About RAP 21 Search Archives Sign a Protest Letter Join RAP 21 Contact RAP 21 French
Other articles in
THE BUSINESS OF NEWSPAPERS

LIBERTE DE LA PRESSE
2010/RAP21
Les défenseurs de la liberté de la presse en Afrique combattent les lois sur la diffamation criminelle
D’éminents défenseurs de la liberté de la presse en Afrique se sont réunis au Kenya la semaine dernière pour apporter leur soutien à la déclaration de la Montagne de la Table, une campagne en faveur de la liberté d’expression organisée par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) pour abolir les lois sur la diffamation criminelle et l’injure à travers le continent africain.

2010/RAP21
Un deuxième journaliste est assassiné en 2010; censure et incarcération au Puntland
Les autorités du Puntland viennent d’interdire aux journalistes d’interviewer les rebelles qui combattent ce gouvernement régional. Un journaliste qui retransmettait une entrevue avec un chef rebelle islamiste a été puni en se voyant décerner une peine de six ans de prison, selon un rapport du Syndicat national des journalistes somaliens. (Source: NUSOJ/RSF/IPI/CPJ/IFEX).

2010/RAP21
Des journalistes risquent des poursuites judiciaires et des accusations bidons au Burundi
Un journaliste burundais, critique des forces de sécurité de l’État, risque la prison à vie après avoir été arrêté le 17 juillet et inculpé de trahison. Un mois plus tard, un autre journaliste est arrêté, incarcéré et accusé de diffamation après avoir écrit un article sur la corruption au sein du gouvernement. (Source: RSF/CPJ/JED/HRW/IFEX).

2010/RAP21
Le Président Kagamé fait taire les critiques entourant sa réélection
Le Président du Rwanda Paul Kagamé a remporté un autre mandat de sept ans lors de l’élection du 9 août, alors qu’il est déjà au pouvoir depuis 15 ans. Il a récolté 93 pourcent des voix en interdisant les partis d’opposition et en éliminant toute couverture critique des nouvelles nationals. (Source: RSF/CPJ/HRW/INSI/Index on Censorship/IFEX).

2010/RAP21
Les journalistes sont en état de siège à cause de la loi sur la sédition
Un journaliste ougandais a été accusé de sédition après avoir écrit deux articles dans lesquels il se demandait si le gouvernement ougandais était impliqué dans les attentats à la bombe de juillet à Kampala. La loi sur la sédition est utilisée de manière systématique contre les journalistes dissidents. Plus d’une dizaine de journalistes ougandais sont poursuivis à l’heure actuelle aux termes de cette loi. (Source: HRNJ-Uganda/CPJ/IFEX).

2010/RAP21
‘Les cadavres dans les placards’ ne facilitent pas l’abrogation des lois
Emmanuel Saffa Abdulai est, depuis six ans, un avocat expert en droit des médias à Freetown au Sierra Leone. Il fournit une aide juridique pro bono aux journalistes qui sont en conflit avec les lois sur la diffamation criminelle et séditieuse, les injures et la propagation de fausses informations.

2010/RAP21
L’Archevêque Desmond Tutu apporte son soutien à la déclaration de la Montagne de la Table de la WAN-IFRA
Le Prix Nobel de la paix, Desmond Tutu d’Afrique du Sud, appuie la déclaration de la Montagne de la Table, un appel lancé par l’industrie des médias aux chefs d’État africains pour qu’ils abolissent les lois sur la diffamation et l’injure publiques et replacent la liberté de la presse au cœur des discussions.

2010/RAP21
WAN-IFRA Condamne le Meurtre d’un Rédacteur Rwandais
Jean-Léonard Rugambage, rédacteur en chef adjoint du journal Umuvugizi, a été blessé par balles devant son domicile le 24 juin et est mort plus tard à l’hôpital des suites de ses blessures.

2010/RAP21
Professionnalisation et dépénalisation : le combat du journaliste rwandais Albert-Baudouin Twizeyimana
Seize ans après, la mémoire collective est encore marquée par l’horreur des centaines de milliers de victimes du génocide perpétré contre les Tutsi. Comme tant d’autres Albert-Baudouin Twizeyimana a été à la fois le témoin impuissant et la victime des déferlements de haine qui ont déchiré le pays, haine à laquelle certains journalistes ne furent pas étrangers. A 42 ans, le journaliste, à l’origine du lancement le 2 mai dernier de l’association JOLI (Journalistes Libres), entend rendre à la profession ses lettres de noblesse, étape essentielle pour apaiser les tensions entre les journalistes et leurs détracteurs. Outre son engagement auprès de l’association, le journaliste s’est spécialisé sur les sujets relatifs à l’environnement et aux procédures judiciaires, pour lesquels il a été plusieurs fois récompensé. WAN-IFRA, qui a soutenu le lancement de JOLI, s’est entretenue avec M. Twizeyimana de la question de la liberté de la presse au Rwanda.

2010/RAP21
République Démocratique du Congo : L’information en chute libre
A l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), sans salaire ni formation, des dizaines de journalistes improvisés créent des radios avec les moyens du bord pour essayer d’informer les populations. Mais ils sont confrontés à la misère, aux menaces et aux difficultés de toutes sortes. Et forcément, la qualité de l’information s’en ressent.

2010/RAP21
Naissance d’une nouvelle association de promotion de la liberté de la presse au Rwanda
À la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse, traditionnellement observée le 3 mai, WAN-IFRA célèbrera la naissance d’une nouvelle association de défense de la liberté de la presse au Rwanda. Baptisée JOLI, pour Journalistes Libres, celle-ci s’est donné pour objectif de lutter pour la « promotion et la protection de la liberté de la presse au Rwanda ».

2010/RAP21
Soutenir la liberté de la presse devant les tribunaux
Media Legal Defence Initiative, (MLDI), un organisme de défense juridique des médias basé à Londres, apporte une aide juridique aux journalistes et médias du monde entier qui cherchent à protéger leur droit d’expression.

Lettre d’information n°18/05.06.09
Alertes du Continent
En Somalie, quatre hommes cagoulés et armés ont enlevé le directeur d’UNIVERSAL TV, Ibrahim Mohamed Ali, le 2 juin alors qu’il faisait route vers la capitale, Mogadiscio, avec Abdirisak Mohamud Jimale, un des techniciens de la chaîne.

Lettre d’information n°16/14.05.09
Alertes du Continent
Au Kenya, la société civile a adopté la Déclaration de Machakos sur la liberté d’expression. Le 12 mai, Article 19 a organisé un forum sur la liberté d’expression avec des représentants de la société civile réunissant des professionnels des médias, des universitaires, des défenseurs des droits de l’homme et des représentants communautaires.

Lettre d’information n°16/14.05.09
Des perspectives positives pour les journaux africains
Le 11 mai 1870, le plus vieux journal sud-africain indépendant voyait le jour, avec un éditorial annonçant : “Nous vous demandons simplement de l’accepter, de le lire, et puis de multiplier vos achats.” Leur modeste demande a marché : 140 ans plus tard, le journal est toujours là, et sa direction future reste positive malgré les graves difficultés qui frappent une grande partie de l’industrie.

Lettre d’information n°15/30.04.09
Alertes du Continent
En Guinée équatoriale, Rodrigo Angwe, correspondant de Radio France Internationale et de l’Agence France Presse, a été convoqué devant le tribunal le 15 avril pour y répondre de plusieurs accusations, notamment celle d’insulte, de calomnie et de diffamation, portées à son encontre par le directeur général de la compagne aérienne nationale.

Lettre d’information n°15/30.04.09
Des gilets pare-balles offerts aux journalistes somaliens
Dans un effort pour protéger les journalistes somaliens, cent casques et gilets pare-balles leur ont été offerts. Les journalistes somaliens travaillent dans un des environnements les plus instables au monde : les entreprises de médias sont fréquemment fermées, et la violence est devenue quotidienne. Depuis le début de l’année, deux journalistes ont été tués, trois grièvement blessés, et plusieurs autres arrêtes et renvoyés de leur travail.

Lettre d’information n°15/30.04.09
Si l’intimidation marchait, le journalisme n’existerait pas
Né et élevé au Niger, Moussa Kaka a commencé sa carrière journalistique au Républicain, s’est forgé une réputation internationale comme correspondant de RFI, et a travaillé comme directeur pour la station de radio Saraounia. En 2007, après avoir couvert en première ligne un groupe rebelle, le Mouvement des nigériens pour la justice (MNJ), Moussa Kaka a été arrêté et emprisonné durant plus d’un an pour une fausse accusation de “complot contre l’autorité de l’Etat.” Il risquait alors la prison à perpétuité pour avoir interviewé le chef de la rébellion.

Lettre d’information n°14/22.04.09
Un journal hebdomadaire soudanais suspend son édition en raison de la censure
La dureté de la censure contre la presse a poussé les éditeurs du journal Al-Maydan à ne pas imprimer leur édition hebdomadaire du mercredi 15 avril. Ajras Al-Hurriya, un quotidien pro-SPLM (le Mouvement populaire de libération du Soudan) avait été interdit la semaine dernière pour avoir publié des articles sur la liberté de la presse et sur une conférence de presse donnée par le Secrétaire général du parti, Pagan Amum.

Lettre d’information n°14/22.04.09
Les journalistes victimes des luttes de pouvoir
Un journaliste congolais reconnu de Goma, Tuver Wundi, qui travaille pour la Rradio Télévision Nationale et pour Journalistes en Danger (JED), dînait tranquillement avec sa famille le dimanche 12 avril quand quatre hommes armés ont fait irruption à son domicile vers 20 heures.

Lettre d’information n°13/16.04.09
Dessiner pour la paix en Somalie : le point de vue d’un exilé
En Somalie, les journalistes qui s’expriment sans détour sont brimés par les mouvements insurrectionnels irrespectueux des lois et par les pays voisins qui s’immiscent dans les affaires du pays.

Lettre d’information n°12/02.04.09
Alertes du Continent
Au Zimbabwe, le rédacteur en chef du Bulawayo Chronicle, Brezhnev Malaba, un de ses reporters, Nduduzo Tshuma, et le Directeur Général de la filiale Bulawayo du groupe Zimpapers, Sithembile Ncube, ont été accusés de diffamation et de violation du code pénal (codification et réforme) pour un article publié le mois dernier qui dénonçait la corruption au sein du Grain Marketing Board (GMB), un organisme d’état qui supervise la commercialisation des céréales.

Lettre d’information n°11/26.03.09
Alertes du Continent
Au Sierra Leone, le 13 Mars, David Jabati, le rédacteur en chef de The Exclusive, un journal indépendant basé à Freetown, a été physiquement agressé par des partisans furieux du parti au pouvoir, le All People’s Congress Party (APC), au siège du parti de l’opposition, le Sierra Leone People’s Party (SLPP).

Lettre d’information n°11/26.03.09
La disparition d’un rédacteur en chef est résolue
On sait enfin où est passé le rédacteur en chef Akin Orimolade de l’hebdomadaire nigérian National Life, basé à Lagos, disparu mystérieusement le 17 mars. Il a été détenu par la police pendant une semaine et accusé de “propagation de fausses rumeurs” par un tribunal d’instance de la région Bayesla, dans le delta du Niger, avant d’être libéré le 24 mars.

Lettre d’information n°11/26.03.09
Les journalistes en Gambie craignent de couvrir les violations des droits de l’homme
Après avoir été détenu pendant douze jours pour trois accusations de sédition et d’espionnage, Halifa Sallah, l’éditeur du journal d’opposition gambien, The Foroyaa, a été libéré le 20 mars. Le jour où ces accusations ont été abandonnées, cependant, deux nouvelles charges ont été retenues contre lui, avant d’être rapidement abandonnées elles aussi. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit là d’un stratagème judiciaire pour que le journaliste cesse de couvrir les violations des droits de l’homme en Gambie.

Lettre d’information n°10/20.03.09
Alertes du Continent
En Gambie, le tribunal d’instance de Brikama a accordé l le 11 mars a mis en liberté conditionnelle à Halifa Sallah, l’éditeur du journal d’opposition Foroyaa Newspaper.

Lettre d’information n°10/20.03.09
Des temps difficiles pour les médias à Madagascar
La situation politique violente et complexe à Madagascar a des répercussions sur les médias. Des journaux cessent de paraître, des rédacteurs en chef et des journalistes sont arrêtés sans raison, et plusieurs radiodiffuseurs indépendants sont privés d’antenne.

Lettre d’information n°7/26.02.09
Alertes du continent
En Tanzanie, le 13 février, le ministre tanzanien de l’information, du sport et de la culture a sommé trois journaux d’indiquer la raison pour laquelle ils avaient publié des informations prétendument “diffamatoires”. Les journaux en question sont Taifa Letu, Sema Usikize et Taifa Tanzania.

Lettre d’information n°7/26.02.09
Les journalistes somaliens paient le prix fort pour couvrir le conflit
En 2008, la vie des journalistes somaliens était en danger et les attaques visant à tuer, blesser, harceler et réduire au silence les professionnels des médias ont persisté durant toute l’année, selon le rapport annuel 2008 sur les violations de la liberté de la presse en Somalie, publié en décembre dernier par le Syndicat National des Journalistes SOmaliens(NUSOJ).

Lettre d’information N° 6/12.02.09
Alertes du continent
Au Botswana, le gouvernement a convoqué le 27 janvier une réunion entre les responsables des relations publiques (RP) des services gouvernementaux pour déterminer les obstructions à la libre circulation de l’information. Cette réunion fait suite aux plaintes des médias et de la société civile selon lesquelles le gouvernement mène de plus en plus d’actions en secret et les médias ont de plus en plus de mal à obtenir des informations. Si l’initiative du gouvernement a été saluée, on s’inquiète toujours des conséquences de la loi sur les professionnels des médias adoptée fin 2008.

Lettre d’information N° 6/12.02.09
L’index de l’impunité de la FIJ indique une nouvelle vague d’assassinats impunis
Le 4 février, la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a publié son rapport sur les assassinats de journalistes en 2008, en prévenant que 2009 pourrait être l’année la plus meurtrière jusqu’alors pour les journalistes. Une vague de meurtres durant les premiers jours de l’année a brisé l’espoir que le nombre de victimes enregistré en 2008 était le signe avant-coureur d’un changement dans le rythme des assassinats qui ont augmenté considérablement ces dernières années. Parmi les cas les plus récents de meurtre impunis en Afrique, on peut citer le décès de quatre journalistes : un signalé au Kenya et et un autre à Madagascar et deux en Somalie le mois dernier.

Lettre d’information N° 05/05.02.09
Alertes du continent
En Somalie, le directeur de la radio HornAfrik, Said Tahlil Ahmed, a été sauvagement assassiné le 4 février. Trois hommes armés de pistolets lui ont tiré plusieurs balles dans la tête au marché de Bakara à Mogadiscio alors qu’il se trouvait avec d’autres directeurs de la radio. Ahmed est le second journaliste à être abattu en Somalie depuis le début de l’année. (Source : Syndicat National des Journalistes Somaliens, NUSOJ)

Lettre d’information N° 05/05.02.09
Indignation contre l’assassinat brutal d’un journaliste kenyan indépendant
L’Association Mondiale des Journaux et le World Editors Forum ont publié une lettre de protestation pour s’indigner de la mort tragique de Francis Nyaruri, un journaliste kenyan indépendant, retrouvé décapité, après sa disparition le 15 janvier.

Lettre d’information N° 4/29.01.09
Alertes du Continent
Au Sénégal, El Malick Seck, directeur de publication de 24 Heures Chrono, a été condamné le 23 décembre à une peine supplémentaire de six mois de prison pour diffamation contre le Ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. En plus de ce verdict, le directeur de publication a été condamné à payer au ministre une amende de 250.000 francs CFA (environ 560 US$), ainsi que la somme de 20 millions de francs CFA (environ 66.600 US$) à titre de dommages et intérêts.

Lettre d’information N° 4/29.01.09
Ultimatum au Swaziland : Mettez fin à votre chronique ou vous perdrez votre statut politique
Durant l’année 2008, The Times of Swaziland, le plus grand journal indépendant du pays, a fait face à dix procès en diffamation, dont un intenté par le Président de l’Assemblée Nationale.

Lettre d’information N° 3/22.01.09
Alertes du Continent
Au Botswana, les journalistes craignent qu’une nouvelle loi sur les médias ne limite la liberté de reportage. Le Media Practitioners Act a été voté l’an dernier, mais les députés avaient réclamé des amendements dont ils pensaient débattre lors des réunions parlementaires cette année.

Lettre d’information N° 3/22.01.09
L’AMJ proteste contre l’emprisonnement d’un journaliste au Cameroun
Nous vous écrivons au nom de l’Association Mondiale des Journaux et du World Editors Forum, qui représentent 18.000 publications dans 102 pays, pour vous faire part de notre vive inquiétude concernant l’incarcération du journaliste Lewis Medjo.

Lettre d’information No 40/18.12.08
Alertes du continent
Au Malawi, la station Joy Radio a repris ses émissions le 16 décembre, 30 jours après sa fermeture par l’Autorité de Réglementation des Communications du Malawi (MACRA) pour non-conformité avec la loi sur la communication et avec les termes de sa licence. La reprise de ses programmes a eu lieu après l’application par la Cour d’une injonction obtenue le 17 octobre par Joy Radio, interdisant à la MACRA de révoquer sa licence. La MACRA avait fait appel de cette ordonnance et a été déboutée par le juge le 19 novembre.

Lettre d’information No 40/18.12.08
L’AMJ proteste contre l’expulsion de Jordanie d’un défenseur égyptien de la liberté de la presse
L’Association Mondiale des Journaux a publié une déclaration pour protester contre l’expulsion du défenseur égyptien de la liberté de la presse Gamal Eid de Jordanie, où il était attendu pour des réunions préparatoires à un séminaire de formation pour les journalistes. Après avoir assisté au 3ème Forum de la presse arabe indépendante de l’AMJ à Beyrouth, au Liban, Eid est arrivé en Jordanie, où il a été détenu pendant six heures.

Lettre d’information No 40/18.12.08
Une résolution de l’AMJ appelle à la justice dans le meurtre non résolu de Norbert Zongo
Il y a dix ans, le journaliste d’investigation et rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Indépendent, Norbert Zongo et trois de ses collègues ont été retrouvés morts au sud du Burkina Faso. Alors que des individus proches du Président Blaise Compaoré sont considérés depuis longtemps comme étant les auteurs présumés de ce meurtre, l’enquête est au point mort et personne n’a jamais été inquiété dans cette affaire.

Lettre d’information No 40/18.12.08
La vie privée et la liberté d’expression menacées au Kenya
Le 17 décembre, l’Association Mondiale des Journaux a adressé une lettre de protestation au Président kenyan Mwai Kibaki après le passage d’une loi sur la communication devant le parlement, dont l’application pourrait porter préjudice à la liberté d’expression.

Lettre d’information N°39/12.12.08
Alertes du Continent
Au Gabon, Habib Bibalou, un journaliste d’investigation travaillant pour l’hebdomadaire satirique Le Nganga, a été sauvagement frappé par des soldats à l’intérieur du complexe présidentiel, à Libreville, dans la nuit du 5 décembre.

Lettre d’information N°39/12.12.08
Le déclin tragique des médias tunisiens
« Par le passé, la Tunisie investissait beaucoup d’efforts dans la formation des journalistes. Malheureusement, les personnes qui en ont bénéficié ont été graduellement empêchées de servir leur pays selon les principes de base du journalisme et de l’éthique.

Lettre d’information N°39/12.12.08
La presse mondiale condamne les restrictions de voyage imposées à des journalistes arabes
Les autorités tunisiennes, saoudiennes et syriennes ont empêché quatre journalistes et activistes des droits de l’homme arabes d’assister au Forum de la presse arabe indépendante, une rencontre annuelle organisée à Beyrouth, au Liban, qui examine comment les médias indépendants peuvent être efficaces malgré la répression généralisée dans la région. Ces restrictions de voyage ont été condamnées par l’Association Mondiale des Journaux, organisatrice de l’événement.

Lettre d’information N°38/03.12.08
Alertes du Continent
Au Liberia, le journaliste Abbas Dulleh du New Democrat a été attaqué le 2 décembre après avoir tenté de photographier des motocyclistes appréhendés par le police. Récemment, des motocyclistes ont protesté contre le fait que police leur extorquait de l’argent. Quand les policiers se sont saisis de Dulleh, ils ont totalement détruit sa caméra. C’est le quatrième incident au cours duquel la police malmène des journalistes et endommage les caméras du journal.

Lettre d’information N°38/03.12.08
Mauritanie : le rédacteur en chef d’Al-Aqsa emprisonné pour diffamation
Reporters Sans Frontières condamne l’incarcération, le 30 novembre 2008 à Nouakchott, de Abdel Fettah Ould Abeidna, directeur de l’hebdomadaire privé Al-Aqsa, accusé de "dénonciation calomnieuse" envers un homme d’affaires.

Lettre d’information N°37/26.11.08
Alertes du Continent
En République Démocratique du Congo (RDC), les cinq journalistes de la chaîne de TV privée Raga, arrêtés le 19 novembre, ont été libérés le lendemain. Les arrestations de Mbuyi Bwebwe, Faustin Bwanakawa, Jules Pata, Rosette Mamba et Robert Muila faisaient suite à la diffusion d’une interview de Roger Lumbala, député de l’opposition et président du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes (RCDN). Lumbala y critiquait le remaniement de l’Etat-major de l’armée durant la guerre, qui a eu lieu en RDC, ainsi que l’établissement d’un bureau pour le chef de l’état à l’intérieur du parlement.

Lettre d’information N°37/26.11.08
“ Le régime tunisien a militarisé les nouvelles technologies”
Considéré comme l’un des rares journalistes tunisiens indépendants, Tahar Labidi, qui vit actuellement exilé en France, estime que le régime de Ben Ali a "militarisé les nouvelles technologies" en vue de mieux les contrôler. Convaincu que la situation de son pays ne diffère pas des autres pays arabes, le journaliste tunisien juge que les informations répandues par le biais des nouvelles technologies ne menacent pas la presse écrite en Tunisie. Ce qui la menace, c’est surtout son contenu rétrograde, sans intérêt et qui ne prend jamais en considération les besoins des citoyens et leurs revendications.

Lettre d’information N°36/20.11.08
Alertes du Continent
Au Swaziland, le Procureur Général Majahenkhaba Dlamini a prévenu que les journalistes qui écriraient des articles critiques à l’égard du gouvernement seraient considérés comme sympathisants des “terroristes” et arrêtés. La tension s’est accrue dans le pays suite à la campagne gouvernementale visant à supprimer la dissidence politique. Le gouvernement a interdit les activités politiques et les formes populaires de la liberté d’expression, comme les défilés et les manifestations.

Lettre d’information N°36/20.11.08
Une pétition pour mettre fin à l’impunité des assassins de Norbert Zongo
Norbert Zongo, un journaliste du Burkina Faso, a été assassiné le 13 décembre 1998 et son meurtre n’a toujours pas été élucidé. Ces dix dernières années, un mouvement a vu le jour autour de l’affaire Zongo.

Lettre d’information N°36/20.11.08
L’ACHPR s’inquiète des violations de la liberté de la presse
La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (ACHPR) a désigné le Zimbabwe, le Sierra Leone, l’Erythrée, le Nigeria, l’Ethiopie, le Lesotho et le Cameroun comme étant les plus grands pourfendeurs de la liberté de la presse.

Lettre d’information N°36/20.11.08
63 journalistes arrêtés pour avoir protesté contre la censure au Soudan
Depuis le début du mois, les journalistes et les rédacteurs en chef soudanais ont multiplié leurs efforts pour protester contre la censure et les arrestations. Le 4 novembre, entre 150 et 300 journalistes ont entamé une grève de la faim et exigé l’application de la loi sur la liberté de la presse. Toutefois, le 17 novembre, la répression policière s’est accentuée, atteignant des niveaux sans précédent. Soixante-trois journalistes ont été arrêtés, placés en garde à vue pendant trois heures, et sommés de se présenter prochainement au tribunal pour avoir protesté contre la censure devant le Parlement.

Lettre d’information N°36/20.11.08
Le public réagit devant le recul de la liberté de la presse en Zambie
“Nous voulons le changement, nous voulons le changement”, entendait-on scander les gens dans les rues de Kitwe la semaine dernière dans la Province du Copperbelt de Zambie. Plusieurs vingtaines de riverains protestaient contre l’arrestation du directeur de la station de radio Icengelo, le Père Bwayla, sur fond d’élections partielles controversées, qui ont officiellement porté au pouvoir le Président Rupiah Banda le 2 novembre. Le centre de la ville était presque paralysé tandis que des casseurs se mêlaient aux manifestants pacifiques et que des policiers lançaient des gaz lacrymogènes sur la foule et interpellaient plus de 30 personnes.

Lettre d’information N°35/12.11.08
Alertes du Continent
Au Ghana, trois hommes qui gardaient une maison appartenant à l’ex-président Jerry John Rawlings ont agressé et confisqué les objets personnels de Wisdom Peter Awuku, reporter au Daily Guide. Awuku s’était apparemment rendu sur les lieux pour enquêter sur le cas d’un homme retrouvé mort devant le domicile de l’ancien président. Les gardes l’ont assailli au moment où il tentait de photographier l’endroit où le corps avait été découvert.

Lettre d’information N°35/12.11.08
La République Démocratique du Congo assiégée : les journalistes en danger
Les journalistes en République Démocratique du Congo sont assaillis par les dangers et les restrictions alors que le conflit a de nouveau embrasé la région des Grands Lacs à la frontière de la RDC avec le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, il y a quelques mois. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et beaucoup de Zimbabwéens sont morts à la suite des combats et des conséquences d’une guerre profondément enracinée dans le pays. Pris entre tout cela, les journalistes tentent de couvrir et de mettre à jour les causes de ce conflit persistant.

Lettre d’information N°34/06.11.08
Alertes du Continent
Au Rwanda, les journalistes ont déposé une pétition auprès de la Chambre Haute pour demander l’abrogation d’une loi sur les médias qui obligerait les journalistes à révéler leurs sources. Aux termes de cette nouvelle loi, quiconque souhaite lancer un journal devra payer 20 000 $ et dix fois plus pour une station de radio ou une chaîne de TV. De nombreux journalistes rwandais craignent que cette législation ne sonne le glas du journalisme d’investigation.

Lettre d’information N°34/06.11.08
Les journalistes éthiopiens connaissent une dure semaine de violations et d’arrestations
En Ethiopie, le harcèlement et les arrestations de journalistes semblent être malheureusement devenus la norme. Amare Aregawi, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire privé de langue amharique et anglaise, The Reporter, a été attaqué le 31 octobre devant l’école de son fils. Grièvement blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital où il est toujours soigné. Deux de ses trois assaillants ont été appréhendés peu de temps après cette attaque, même si les détails de cette agression restent obscurs.

Lettre d’information N°33
Alertes du Continent
Au Swaziland, Sisho Magagula, journaliste pour le journal pro-gouvernemental Swazi Observer, a été harcelé par la police sud-africaine qui lui a confisqué sa caméra numérique et a effacé ses clichés alors qu’il couvrait un blocus routier à la frontière entre les deux pays, le 27 octobre 2008. Cette manifestation avait été organisée par les syndicats swazi et sud-africain dans le cadre de la campagne visant à inciter le Swaziland à adopter une démocratie multipartite.

Lettre d’information N°33
Baromètre 2008 de la liberté de la presse dans le monde : la liberté victime des conflits en Afrique
Quantifier la liberté de la presse est une tâche ardue : entre exprimer en chiffres les abus que les journalistes doivent endurer et évaluer l’espace de liberté pour analyser publiquement l’actualité dans un pays donné, comment établir un classement par pays et quelles sont les réalités qui se cachent derrière cette classification ?

Lettre d’information N°32/22.10.08
Alertes du Continent
Au Nigeria, Johnathan Elendu, l’éditeur du journal en ligne Elendu Reports a été placé en détention préventive depuis le 17 septembre. Les services de Sécurité de l’Etat (SSS) l’ont arrêté à son arrivée à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe en provenance des Etats-Unis où il réside. Elendu Reports, lancé en 2005, est devenu une source d’information sérieuse et contribue également à SaharaReporters que le gouvernement qualifie de “journalisme de guérilla.” Les autorités ont invoqué une affaire de “blanchiment d’argent” pour justifier l’arrestation de l’éditeur.

Lettre d’information N°32/22.10.08
L’AMJ exhorte la Chine à appliquer de nouvelles lois aux journalistes du pays
A l’approche des Jeux Olympiques, le gouvernement chinois a promulgué une série de réglementations sur les médias qui devaient expirer le 17 octobre. Dans une avancée positive, le gouvernement a introduit, avant l’expiration de cette date, un nouveau train de mesures qui couvrent leurs nouveaux droits.

Lettre d’information N°32/22.10.08
La courte vie d’un journal oromo éthiopien
Les médias oromos luttent pour survivre en essayant parallèlement de desservir environ 40 pour cent de la population éthiopienne. Dernièrement, le peuple oromo a été témoin du lancement et de la fermeture rapide du journal Yeroo publié en afaan oromo et la seule émission oromo présentée à la télévision éthiopienne (ETV) a été arrêtée. En réaction à cela, RAP 21 a récemment examiné le climat qui a conduit au démantèlement d’une grande partie de la presse oromo. Pour mieux comprendre la situation, RAP 21 s’entretient aujourd’hui avec Jamal Mohammed, ex-représentant du Jimma Times, la société propriétaire de Yeroo, sur ce qu’il pense de cet ensemble complexe de facteurs qui étranglent les médias et empêchent l’information de parvenir au public oromo.

Lettre d’information N°32/22.10.08
La suspension pour trois mois d’un hebdomadaire tanzanien secoue la presse indépendante
L’hebdomadaire radical tanzanien MwanaHALISI a fait les frais des nombreuses tactiques gouvernementales visant à réduire la presse au silence, de la torture (en janvier dernier, le directeur de publication a reçu de l’acide au visage), aux raids dans les salles de rédaction, en passant aujourd’hui par une suspension de trois mois. Sur la scène des médias, les rédacteurs en chef et les journalistes, dans le secteur indépendant notamment, plus inquiets que jamais d’envoyer leurs publications à l’imprimeur, réaffirment leur droit à une presse libre.

Lettre d’information N°31/15.10.08
Alertes du Continent
En Tanzanie, le gouvernement a suspendu le journal Mwanahalisi en lui reprochant de publier systématiquement des articles de nature à “inciter à la haine publique” contre le président et à semer la discorde au sein de la famille présidentielle. Le 8 octobre, le journal a publié un article qui a mis en rage le gouvernement concernant un complot imminent pour évincer le Président Kikwete de son poste. Selon le Ministre de l’Information, le journal avait été prévenu à plusieurs reprises de modifier le style de ses articles.

Lettre d’information N°30/09.10.08
Alertes du Continent
Au Niger, Moussa Kaka, directeur de Radio Saraounia et correspondant de Radio France Internationale et de Reporters Sans Frontières (RSF) a été remis en liberté provisoire après avoir passé 384 jours en détention préventive. Le tribunal a décidé le 7 octobre de requalifier les charges pesant contre le journaliste en “acte de nature à nuire à la défense nationale”, en le renvoyant devant un tribunal correctionnel.

Lettre d’information N°30/09.10.08
Le plus grand journal zambien menacé de fermeture
Alors qu’en Zambie, le Président sortant Rupiah Banda se prépare aux élections (30 octobre) suite au décès du Président Levy Mwanawasa (20 août), la presse indépendante ressent les répercutions de la ferveur électorale. The Post, le plus grand journal du pays, avec un tirage quotidien de 50 000 exemplaires, risque d’être fermé sur ordre du Ministre de l’Information, Mike Mulongoti, pour avoir enfreint une injonction du tribunal lui interdisant de publier des articles diffamatoires envers le Président.

Lettre d’information N°29/01.10.08
Alertes du Continent
En Tunisie, une cour d’appel a ordonné le 25 septembre la libération de Tarek Soussi, défenseur des droits de l’homme et membre de l’Association Internationale de Soutien des Prisonniers Politiques (AISPP). Toutefois, le journaliste reste encore sous le coup de l’accusation de “propagation de fausses nouvelles pouvant troubler l’ordre public” pour une interview accordée à la chaîne de tv satellitaire pan-arabe Al-Jazeera. Dans cette interview, il décrivait l’arrestation de sept jeunes Tunisiens comme étant un kidnapping. Cette accusation peut lui valoir jusqu’à trois ans de prison.

Lettre d’information N°29/01.10.08
L’AMJ appelle la Chine à assouplir ses réglementations relatives aux médias
A l’approche des Jeux Olympiques, le gouvernement avait introduit de nouvelles réglementations donnant aux journalistes chinois et étrangers plus de liberté pour couvrir l’information. Les journalistes étrangers pouvaient voyager plus facilement dans le pays et tous les reporters étaient libres d’interviewer quiconque s’y prêtait.

Lettre d’information N°29/01.10.08
Le plus grand groupe ethnique en Ethiopie privé de média dans sa langue et sa culture
Les Oromos représentent le plus important groupe ethnique d’Ethiopie, représentant environ 40 pour cent de la population qui s’élève à 77 millions d’habitants. Pourtant, ils sont nettement tenus à l’écart de la vie politique. Leur représentation dans les médias - où ils sont victimes d’une discrimination culturelle et linguistique - est nettement déséquilibrée dans ce pays fracturé.

Lettre d’information N°28/24.09.08
Alertes du Continent
Au Nigeria, Channels TV à Lagos et à Abuja a été fermée le 16 septembre et cinq employés de la chaîne ont été arrêtés pendant trois jours. Channels et l’Agence France Presse (AFP) avaient diffusé un prétendu communiqué de l’agence de presse officielle nigériane annonçant la démission possible du Président Yar’Adua après un remaniement ministériel. Il a été établi, après la diffusion de ce communiqué, qu’il s’agissait d’une fausse nouvelle, immédiatement démentie par Channels et par l’AFP dans le délai de 24 heures prescrit par la Commission Nationale de l’Audiovisuel (NBC).

Lettre d’information N°27/17.09.08
Alertes du Continent
Au Swaziland, le gouvernement a fait une avancée positive en libérant les ondes du pays le 15 septembre. Il a annoncé l’approbation de quatre licences radio qui seront délivrées d’ici un mois, après avoir invité les candidats à déposer une demande il y a un an.

Lettre d’information N°27/17.09.08
Des résolutions sur la diffamation religieuse mises en cause
Les partisans de la liberté d’expression contestent les résolutions sur la diffamation religieuse adoptées à la fois par l’assemblée générale et par le conseil des droits de l’homme des Nations Unies. ARTICLE 19 et le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), avec le soutien de l’Egyptian Initiative for Personal Rights (EIPR), ont soumis notamment une lettre officielle à la 9ème session du conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour s’opposer à de telles résolutions et appellent les Etats à ne pas soutenir de futures résolutions justifiant des restrictions excessives sur la liberté d’expression.

Lettre d’information N°27/17.09.08
La presse privée assombrie par des lois répressives au Sénégal
Le 12 septembre El Malick Seck, le rédacteur en chef du quotidien 24 Heures Chrono basé à Dakar, a été condamné à trois ans de prison pour un article (publié le 28 août) accusant le Président Wade d’être impliqué dans le blanchiment de sommes d’argent volées à la Côte d’Ivoire. Seck était initialement accusé de “manoeuvres de nature à troubler l’ordre public et créer des troubles politiques graves”, “diffusion de fausses nouvelles”, “injures publiques” et “recel de documents administratifs”. Suite à son pourvoi en appel, la cour l’a exonéré de deux accusations, même s’il risque encore la prison et si le journal a reçu trois mois de suspension.

Lettre d’information N°26/10.09.08
Alertes du Continent
Au Nigeria, le cinéaste et reporter américain Andrew Berends, placé en garde à vue par le gouvernement nigérian, a été libéré le 9 septembre après dix jours d’interrogatoire et a quitté le pays. Son traducteur Samuel George, et une autre personne qui l’accompagnait, ont été libérés temporairement le 8 septembre mais sont à nouveau cités à comparaître le 10 septembre. On les a informés que leur cas ne serait pas réglé avant celui de Berends.

Lettre d’information N°26/10.09.08
Les journaux privés au sud du Soudan défient le pouvoir central
Dans le Soudan ravagé par la guerre, les récentes suspensions de deux journaux en langue anglaise ont montré à quel point le fonctionnement de la presse privée faisait les frais de conflits destructeurs. Pendant 21 ans, la guerre a divisé le Nord et le Sud jusqu’à la conclusion en 2005 de l’Accord de paix global (CPA) qui a installé un gouvernement de coalition, partagé les réserves de pétrole et garantit la liberté de la presse. Cependant, le pays reste fracturé, l’instabilité sévit et la censure a été rétablie le 6 février 2008.

Lettre d’information N°25/03.09.08
Alertes du Continent
Au Nigeria, le journaliste et cinéaste américain Andrew Berends et son interprète nigérien Samuel George ont été arrêtés le 31 août lors d’un tournage dans un lieu non autorisé soupçonnés d’espionner la région sud du pays, riche en pétrole. Berends, qui filmait dans la région depuis avril, a été brièvement libéré le 1er septembre et invité à se présenter le lendemain devant l’agence du renseignement, alors que George est resté en prison. C’est le troisième journaliste étranger arrêté dans la région pour de prétendues activités d’espionnage au cours des 12 derniers mois.

Lettre d’information N°25/03.09.08
Recouvrer la liberté : Slim Boukhdir dans sa lutte pour s’exprimer librement
Condamné en décembre dernier, à un an de prison pour "outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions", "atteinte aux bonnes moeurs" et "refus de présenter ses papiers d’identité" suite à un contrôle de police, le journaliste tunisien Slim Boukhdir a recouvré sa liberté le 21 juillet dernier. Dans un entretien exclusif accordé à APN, quelques semaines après sa sortie de la prison de Sfax, ce militant de la liberté d’expression réaffirme son devoir de dévoiler la réalité telle qu’elle est.

Lettre d’information N°24/31.07.08
Alertes du Continent
En Egypte, le Procureur Général a omis d’enquêter sur les allégations d’agression lancées début juillet par Almohamed Altaher, un journaliste d’Al-Tereeq.

Lettre d’information N°24/31.07.08
Les médias souffrent de salaires médiocres en Sierra Leone
L’Union des Reporters de Sierra Leone (SLRU) a lancé une campagne contre les bas salaires, souvent inférieurs au salaire minimum, accordés aux journalistes et aux reporters dans le pays. Le Secrétaire général du syndicat, Abubakarr Jalloh, a expliqué à RAP 21 que "certains managers versent à leurs reporters une maigre somme inférieure à 25 $ par mois, ce qui est une insulte à la profession."

Lettre d’information N°24/31.07.08
Les attaques contre un journal radical se poursuivent en Tanzanie
Depuis plus d’un an, l’hebdomadaire radical MwanaHALISI fait l’objet de harcèlement et de violence de la part du gouvernement, démentant ainsi la réputation de ce pays de pratiquer une politique plus libérale envers la presse que ses voisins africains.

Lettre d’information N°23/24.07.08
Alertes du continent
En Gambie, Abdulhamid Adiomoh et Pa Bajika, respectivement éditeur et reporter pour Today Newspaper, ont été arrêtés et brièvement détenus le 17 juillet par la police gambienne pour un article publié par le journal.

Lettre d’information N°23/24.07.08
The Zimbabwean réplique : une déclaration de son rédacteur en chef
Au Zimbabwe, la presse indépendante et imprimée à l’étranger continue d’être réprimée par le régime de Mugabe. La taxe sur les “produits de luxe” imposée le 8 juin s’est étendue, avec des conséquences encore plus dévastatrices sur la presse d’information qui tente de s’infiltrer dans le pays.

Lettre d’information N°22/16.07.08
Alertes du continent
Au Zimbabwe, trois ressortissants sud-africains employés par Sky News, Bernet Hasani Sono, Resemate Chauke et Simon Musimani, qui purgeaient six mois de prison, ont été libérés.

Lettre d’information N°22/16.07.08
L’AMJ attire l’attention sur les menaces adressées à un membre du conseil au Ghana
L’Association Mondiale des Journaux (AMJ) demande une enquête diligente et impartiale sur les menaces de mort proférées envers Gina Ama Blay, CEO du Daily Guide et représentante de l’association des quotidiens privés du Ghana au conseil de l’AMJ.

Lettre d’information N°22/16.07.08
Fermeture imposée à la maison de la presse au Niger
A la stupéfaction de beaucoup de personnes, le ministère nigérien de la communication a fermé définitivement le 30 juin la maison de la presse à Niamey, qui était initialement un service offert par le gouvernement du Niger à la communauté des médias.

Lettre d’information N°22/16.07.08
Clash des libertés : violations de la presse en Ethiopie et asile politique aux Etats-Unis
Depuis 2001, plus de 100 journalistes ont quitté l’Ethiopie. Aujourd’hui, au milieu des discussions sur l’impact négatif d’une nouvelle loi sur la liberté de la presse, rien ne semble indiquer que cette tendance changera.

Lettre d’information n° 21/02.07.08
Alertes du Continent
Au Kenya, l’assassinat du photo-journaliste néozélandais Trent Keegan n’a toujours pas été éclairci malgré l’arrestation d’un suspect. Il semble que Keegan ait été tué lors d’un cambriolage le 27 mai. Son corps a été retrouvé le lendemain dans un fossé à Nairobi. Des indices conduisent à penser que ce meurtre ne résulte pas d’un simple cambriolage.

Lettre d’information n° 21/02.07.08
Les débats de la table ronde sur la liberté de la presse accessibles sur internet
Lors de la table ronde sur la liberté de la presse organisée lors du 61ème Congrès mondial des journaux à Göteborg, en Suède, des éditeurs, des journalistes, un dessinateur de presse et des spécialistes des droits de l’homme ont défendu la liberté d’offenser, mais ont également traité de ses implications.

Lettre d’information n° 21/02.07.08
Un journaliste éthiopien lutte pour obtenir l’asile à l’étranger
En Ethiopie, la situation politique a souvent dicté les activités de la presse privée. Que des tensions éclatent aux frontières avec l’Erythrée ou la Somalie, ou que le gouvernement soit en danger de perdre le pouvoir, la presse a toujours subi les répercussions de ces événements.

Lettre d’information n° 21/02.07.08
L’AMJ proteste contre la taxe à l’importation imposée aux journaux au Zimbabwe
Le 2 juillet, une lettre a été adressée au Président Mugabe par l’AMJ et par le WEF pour lui demander de lever immédiatement la taxe punitive imposée sur les journaux, les magazines et les périodiques au titre de “produit de luxe”, qui vise clairement à empêcher la presse indépendante d’atteindre la population du Zimbabwe.

Lettre d’information N°19/19.06.08
Alertes du Continent
Au Ghana, Saikou Ceesay, reporter du journal d’opposition Foroyaa, basé à Banjul, a été arrêté le 15 juin et a passé la nuit au commissariat de la province de Kombo.

Lettre d’information N°19/19.06.08
Lancement d’un nouveau site web sur la liberté de la presse pour les journalistes d’Afrique de l’Est
L’Institut des Médias a lancé un site web d’information et un forum pour informer les journalistes des tous derniers développements dans le domaine de la liberté de la presse en Afrique de l’Est.

Lettre d’information N°19/19.06.08
La fraternité des médias somaliens demande à la communauté internationale des médias d’aider un journaliste blessé
Les professionnels des médias somaliens et l’Institut des Médias d’Afrique de l’Est appellent la communauté internationale des médias à les aider à apporter une aide médicale au journaliste Abdikahim Omar Jumaleh, blessé lors d’une fusillade par des inconnus armés à Mogadiscio le 11 août 2007.

Lettre d’information N°19/19.06.08
La “presse étrangère hostile” qualifiée de “produit de luxe” au Zimbabwe
Depuis deux semaines, The Zimbabwean, un journal bihedomadaire imprimé en Afrique du Sud et distribué essentiellement au Zimbabwe, est obligé de payer une taxe hebdomadaire à l’importation de 10.000 livres anglaises pour chaque édition du journal distribuée dans le pays. Le rédacteur en chef du titre, Wilf Mbanga, a dit à RAP 21 qu’à ce rythme là, il sera obligé de débourser plus d’un million de livres anglaises de taxes d’ici un an.

Lettre d’information N°18/11.06.08
Alertes du continent
Le 5 juin, Le Tribunal Communautaire de Justice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (ECOWAS) à Abuja, au Nigeria, a déclaré l’arrestation et la détention de Chief Ebrima Manneh illégale, et a ordonné aux autorités gambiennes de libérer le journaliste immédiatement. La Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) avait porté plainte devant le tribunal régional au nom de Chief Manneh.

Lettre d’information N°18/11.06.08
L’Association Mondiale des Journaux fait campagne pour les journalistes érythréens emprisonnés
L’Association Mondiale des Journaux (AMJ) a renforcé ses pressions pour obtenir la libération des journalistes érythréens emprisonnés, avec une campagne publicitaire montrant le visage de Dawit Isaak, un des quatorze journalistes emprisonnés dans ce pays. L’AMJ encourage les journaux du monde entier à publier cette annonce gratuite.

Lettre d’information N°18/11.06.08
Le conseil des droits de l’homme des Nations Unies invité à surveiller de plus près la Tunisie
Le Groupe de l’IFEX chargé de la Surveillance de la Tunisie (TMG), une coalition de 18 organisations dont fait partie l’AMJ et qui vise à promouvoir la liberté d’expression dans ce pays, a appelé les NU à renforcer leurs efforts pour pousser la Tunisie à respecter le pacte international relatif aux droits civils et politiques, notamment l’article 19, lors de la 8ème session du conseil des droits de l’homme des Nations Unies organisée à Genève le 9 juin.

Lettre d’information N°18/11.06.08
La communauté internationale condamne l’assassinat d’un grand journaliste somalien
Nasteh Dahir Farah, un célèbre journaliste somalien, a été sauvagement assassiné par deux hommes armés, le 7 juin, lors d’une attaque alors qu’il regagnait son domicile à Kismayo, au sud du pays. Farah avait à son actif une longue carrière journalistique, allant du reporter international à celui de professeur de journalisme.

Lettre d’information n°17/28.05.08
Alertes du Continent
Le 25 mai 2008, Joe Okyere, un correspondant régional du journal gouvermental Daily Graphic, et Philip Baidoo, un reporter de la télévision nationale du Ghana (GBC) ont été molestés par des gardes de sécurité, apparemment sur ordre d’Isaac Edumadze, un député du District Ajumako-Eyan-Essiam dans la Région du Centre. Edumadze a accusé les journalistes d’avoir écrit de “faux articles” le concernant et d’avoir contribué à sa défaite lors des élections primaires de son parti ce jour-là. Edumadze a démenti ultérieurement avoir eu une altercation avec les deux journalistes.

Lettre d’information n°16/21.05.08
Alertes du Continent
Des assaillants non identifiés dans la ville frontière de Mutare, à l’est du Zimbabwe, ont attaqué le 16 mai le journaliste freelance Sydney Saize, lui reprochant d’être un “vendu.” Cette attaque, qui suit de peu l’agression contre Mathew Takaona, le président de l’Union des Journalistes du Zimbabwe, apporte une nouvelle preuve de la violence croissante qui s’installe dans la période précédant les élections présidentielles du 27 juin.

Lettre d’information n°16/21.05.08
Un éditeur mauritanien confie que “l’espoir d’une réforme de la presse se dissipe”
Après une période de liberté relative consécutive au coup d’état militaire de 2005, la presse indépendante en Mauritanie est devenue une fois de plus la cible des pressions gouvernementales. APN s’est entretenu avec l’éditeur Moulay Najim Ould Moulay Zeïne, qui reproche également aux médias de n’avoir pas su arrêter une stratégie commune pour défendre leurs libertés.

Lettre d’information n°16/21.05.08
Débat sur la responsabilité des médias au Sénégal après deux procès en diffamation
Le 13 mai 2008, une cour pénale à Dakar, au Sénégal, a condamné Jules Diop et Serigne Saliou Samb, respectivement directeur et rédacteur en chef du quotidien privé L’Observateur, à six mois de prison avec sursis et à 30 millions de francs CFA (48.000 euros) de dommages et intérêts. En application des lois sur la diffamation criminelle en vigueur dans ce pays, les journalistes sont accusés d’avoir évoqué une lettre anonyme critiquant des officiels de la sécurité.

Lettre d’information n°15/14.05.08
Alertes du Continent
Dans deux affaires distinctes, un tribunal d’instance d’Harare au Zimbabwe, a libéré le 9 mai un éminent rédacteur en chef de journaux et un grand avocat de la défense des journalistes, placés en garde à vue.

Lettre d’information n°12/23.04.08
Alertes du Continent
Le 21 avril, au Zimbabwe, le pigiste et journaliste Internet Frank Chikowore a été acusé de “violence sur la voie publique” une semaine après son arrestation liée à l’incendie d’un bus le 15 avril. Il aurait été privé de soins médicaux en prison, et l’accusation dont il fait l’objet pourrait avoir été inventée de toutes pièces. Par ailleurs, le journaliste freelance Stanely Karombo a été tenu au secret pendant trois jours avant d’être finalement libéré le 21 avril.

Lettre d’information n°12/23.04.08
Les journaux soudanais résistent à la censure en présentant un front uni
Grâce aux efforts concertés des journaux soudanais, le gouvernement a abrogé la censure préalable de la presse privée à Khartoum, rétablie le 6 février 2008. Il avait alors affirmé avoir rétabli la censure après que les médias privés aient plusieurs fois évoqué le soutien du gouvernement aux rebelles tchadiens.

Lettre d’information n°12/23.04.08
Freedom Newspaper trouve la liberté ailleurs pour servir la Gambie
En Gambie, mi-mars 2008, Pa Nderry M’Bai, rédacteur en chef du site web d’information gambien Freedom Newspaper, a reçu de nombreux e-mails de lecteurs gambiens s’inquiétant de ne pas parvenir à se connecter au site. Le gouvernement avait bloqué ce dernier - une tactique tristement célèbre et encore familière, même à M’Bai qui vit aujourd’hui en Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Lettre d’information n°14/07.05.08
Alertes du Continent
Le 4 mai, des hommes armé non identifiés dans la région de Bari en Somalie ont attaqué la journaliste de la chaîne de télévision privée Eastern Television Network (ETN), Bisharo Mohammed Waeys. Les hommes ont ouvert le feu sur son véhicule, mais elle s’en est sortie indemne. Le 5 mai, elle a reçu deux messages disant qu’elle serait tuée, si elle n’arrêtait pas d’animer ses débats.

Lettre d’information n°14/07.05.08
L’Index de l’impunité révèle une hausse de meurtres impunis de journalistes dans deux pays africains
Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) signale qu’au cours des 15 dernières années, 500 journalistes au moins ont été tués en raison de leur travail. Le CPJ rapporte également que dans moins de 15 pour cent de ces cas, les auteurs du crime ont été traduits en justice. La Sierra Leone et la Somalie détiennent le second et le troisième record dans ce domaine derrière l’Iraq, où respectivement 9 et 5 cas n’ont pas été élucidés.

Lettre d’information n°14/07.05.08
Les enquêtes d’un journal ougandais débouchent sur des arrestations et des raids de police dans le journal
Le magazine d’information bimensuel indépendant, The Independent est surveillé de près par le gouvernement depuis un mois, après ses enquêtes sur les centres de détention installés illégalement dans les banlieues de Kampala, en Ouganda. Suite à ces articles, le personnel du journal commence à s’habituer aux raids de police et aux arrestations. Néanmoins, le directeur général du titre, Andrew Mwenda, a affirmé à RAP 21, “Nous allons naturellement continuer à publier comme si de rien n’était”, insinuant par là qu’il en faudra beaucoup plus pour réduire sa publication au silence.

Lettre d’information n°11/16.04.08
Alertes du Continent
Le gouvernement zimbabwéen a continué à museler la presse locale et à appliquer des lois répressives sur les médias : il est resté plus deux semaines sans publier les résultats des élections présidentielles. Cela est contraire aux directives de la SADC sur la tenue d’élections démocratiques. Pendant ce temps, deux ingénieurs sud-africains, Sipho Moses Maseko et Abdulla Ismail Gaibbe, arrêtés au Zimbabwe sous plusieurs chefs d’inculpation, notamment pour avoir enfreint les lois du pays sur l’accréditation des médias, ont été acquittés le 14 avril.

Lettre d’information n°11/16.04.08
Un groupe appelle à la fin de la violence contre la presse en Somalie
L’association pour les droits des Journalistes somaliens (SOJRA) a appelé des organisations locales des droits de l’homme, des journalistes, des organisations et instituts de médias, ainsi que l’ONU, à l’aider à soutenir la liberté d’expression en Somalie.

Lettre d’information n°11/16.04.08
Un manuel sur la politique des médias pour les régulateurs africains disponible en français
Un manuel consacré à la réforme des politiques des médias en Afrique est désormais disponible en français.

Lettre d’information n°11/16.04.08
Un rapport de l’UNESCO souligne la faiblesse des juridictions en Afrique
Le Professeur Guy Berger a donné à RAP 21 un aperçu exclusif d’une récente publication de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qu’il a dirigée, Media Legislation in Africa, A Comparative legal Survey. Berger a discuté de la façon dont on pouvait utiliser et diffuser les conclusions de ce rapport sur les faiblesses des systèmes juridiques pour pousser l’Afrique à être à l’avant-garde de la réforme sur la législation des médias.

Lettre d’information n°10/10.04.08
Alertes du Continent
Dembo Santang Bojang, Président du Tribunal du district central de Kombo, à l’Ouest de la Gambie, a demandé le 8 avril aux journalistes d’arrêter de couvrir les audiences faute de quoi ils risquaient la prison. Cette décision fait suite à un procès intenté au civil contre Bojang par son propre frère dans le tribunal qu’il dirige. On pense que Bojang fera à la fois office de procureur et de juge dans cette affaire, ce qui est naturellement contraire aux principes fondamentaux de la justice. Bojang a déjà menacé de poursuivre Modou Jonga, journaliste au journal privé Foroyaa, basé à Banjul.

Lettre d’information n°10/10.04.08
Une seule voix, un seul homme : la situation des médias alors que les Zimbabwéens attendent le changement
Les résultats des élections parlementaires confirment que les Zimbabwéens ont voté pour le changement après les 28 ans de règne de Robert Mugabe qui a vu l’indépendance du pays, mais aussi les difficultés économiques et sociales. Les résultats des élections présidentielles n’ont pas encore été totalement dévoilés, même s’il est clair qu’il n’a pas atteint la barre des 50% nécessaire pour éviter un second tour. Pendant ce temps, la presse privée continue de se voir accorder un minimum d’espace médiatique, le gouvernement actuel étant confronté à la dure réalité d’une éventuelle défaite cinglante.

Lettre d’information n°9/02.04.08
Les journaux indépendants tchadiens s’unissent pour créer une édition commune
Au Tchad, la presse indépendante s’est unie pour réagir pro-activement à l’état d’urgence proclamé le 15 février et aux amendements consécutifs de la loi sur les médias promulgués le 20 février. Selon Reporters Sans Frontières (RSF), les médias indépendants avaient cessé de paraître pour protester contre la nouvelle loi publiée par décret renforçant la peine maximale en cas de “fausses nouvelles” ou de diffamation.

Lettre d’information n°9/02.04.08
La liberté de la presse en bonne place dans l’agenda de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest
Dans un entretien accordé à RAP 21, Kwame Karikari, le Directeur de la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA,) a souligné les principales étapes prises par son organisation pour assurer un environnement plus sûr et plus libre pour les médias ouest-africains. La priorité, selon Karikari, “est de s’attaquer aux violations de la liberté de la presse.”

Lettre d’information n°8/26.03.08
Alertes du Continent
En Egypte, Abdul-Jalil Al-Sharnouby, membre du Syndicat des Journalistes égyptiens (EJS) et rédacteur en chef du site web Ikhwanonline (le site web officiel des Frères musulmans) a fait l’objet de deux perquisitions le mois dernier pour sa couverture des prochaines élections municipales. Selon certaines sources, Al-Sharnouby serait l’un des 800 politiciens, activistes et journalistes du mouvement qui ont été pris pour cible ou arrêtés. Par ailleurs, le rédacteur en chef anglais de Ikhwanonline est emprisonné depuis le 20 février.

Lettre d’information n°8/26.03.08
Une couverture électorale entachée par le contrôle gouvernemental exercé sur les médias au Zimbabwe
Dans la course aux élections du 29 mars 2008 au Zimbabwe, les candidats présidentiels, ainsi que les sénateurs, les députés et les conseillers municipaux déploient leurs derniers efforts de campagne. Toutefois, l’association Media Monitoring Project Zimbabwe (MMPZ) a signalé que la population zimbabwéenne n’avait qu’un faible aperçu de ce que les candidats de l’opposition faisaient pour soutenir leur candidature.

Lettre d’information n°7/14.03.08
Alertes du Continent
En République démocratique du Congo (RDC), Nsimba Embete Ponte, rédacteur en chef du bi-hebdomadaire privé L’Interprète, a été arrêté arbitrairement par des hommes armés non identifiés à Kinshasa. Ponte serait détenu dans un lieu tenu secret pour des raisons inconnues. Selon Journaliste en Danger (JED), il aurait reçu des menaces de mort suite à une série d’articles qu’il avait écrits sur l’état de santé du Président Joseph Kabila le 29 février.

Lettre d’information n°7/14.03.08
La loi sur les médias en Somalie passe outre les standards internationaux de la liberté de la presse
Le Syndicat National des Journalistes somaliens (NUSOJ) a publié un rapport le 12 mars 2008, disant que la nouvelle loi sur les médias du pays (votée le 8 décembre 2007 par le Parlement Fédéral de Transition de Somalie) était loin de répondre “aux standards et aux principes internationaux d’une législation démocratique sur les médias.” Cette loi, la seconde de ce type depuis que le gouvernement militaire a chuté en 1991, est moins sévère que la précédente. Le rapport précise toutefois que 17 de ses articles manquent de clarté et de prévisibilité. Mais surtout, qu’elle est loin d’encourager une presse ouverte et dynamique.

Lettre d’information n°7/14.03.08
L’indépendance journalistique compromise au Soudan
L’espace de liberté des médias indépendants au Soudan s’est considérablement réduit depuis le début de l’année avec la réintroduction de la censure avant impression et le harcèlement rampant. Reporters Sans Frontières (RSF) a décrit ce tour de vis contre les médias comme une “campagne orchestrée par le gouvernement”, et l’Organisation soudanaise contre la Torture a souligné son caractère illégal.

Lettre d’information n°6/07.03.08
Alertes du Continent
Au Cameroun, la répression des médias privés s’est intensifiée dans un contexte de hausse du prix du pétrole et des produits de première nécessité, et des manifestations qui ont suivi. Reporters Sans Frontières (RSF) a rapporté plusieurs cas d’agressions physiques contre des journalistes et d’arrestations. Le 3 mars 2008, Jacques Blaise Mvié, l’éditeur de l’hebdomadaire La Nouvelle Presse, a été interpellé et est tenu au secret pour un article du 27 février laissant entendre que le ministre de la défense, Rémy Ze Meka, était impliqué dans la tentative de coup d’état de septembre 2007. Plusieurs autres journalistes ont été attaqués durant les manifestations par des agents de la sécurité et par des membres du Groupe Mobile d’Intervention (GMI). Selon RSF, la recrudescence de la violence et les arrestations sont directement liés aux efforts du président sortant, Paul Biya, pour se maintenir au pouvoir.

Lettre d’information n°6/07.03.08
La presse mondiale condamne les peines de prison infligées à des journalistes algériens
L’Association Mondiale des Journaux (AMJ) et le World Editors Forum (WEF) ont protesté auprès du Président algérien Abdelaziz Bouteflika contre les peines de prison imposées à deux journalistes de renom pour une chronique critiquant un officiel local.

Lettre d’information n°6/07.03.08
Protestation internationale contre une nouvelle loi sur la presse au Tchad
Une nouvelle loi qui renforce la peine maximale pour les délits de presse et durcit les dispositions pour pouvoir lancer un journal au Tchad a déclenché une série de protestations des organisations internationales de médias, dont l’Association Mondiale des Journaux (AMJ).

Lettre d’information n°5/06.02.08
Alertes du Continent
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a appelé les autorités à mettre fin au harcèlement des journalistes en Ouganda après l’arrestation de cinq journalistes et rédacteurs en chef le 28 janvier. Les cinq hommes, qui travaillaient pour le quotidien privé Daily Monitor, sont accusés d’avoir diffamé l’Inspectrice générale du Gouvernement et de la Justice, Faith Mwondha.

Lettre d’information n°5/06.02.08
Interdictions arbitraires de publier en Ethiopie
Le 30 janvier, le CPJ a protesté contre le refus du gouvernement éthiopien de délivrer des licences de publication à cinq journalistes libérés de prison l’an dernier.

Lettre d’information n°4/31.01.08
Alertes du Continent
Sam Asowata, le président du conseil de l’hebdomadaire indépendant Fresh Facts basé à Abuja, au Nigéria, a été arrêté le 27 janvier 2008, avec sa fille. Ils ont ensuite été transférés à Uyo, capitale de l’état d’Akwa Ibom, au sud-est du pays, à la demande du Gouverneur de cet état, Godswill Akpadio.

Lettre d’information n°4/31.01.08
L’AMJ proteste contre les poursuites intentées à un rédacteur en chef tchadien
L’Association Mondiale des Journaux et le World Editors Forum, protestent contre les poursuites judiciaires engagées à l’encontre du journaliste Nadjikimo Benoudjita et la fermeture de son journal.

Lettre d’information n°4/31.01.08
L’African Editors’ Forum exhorte le Kenya à se ranger sous la bannière du progrès
The African Editors’ Forum (TAEF), un groupe de rédacteurs en chef et de directeurs éditoriaux de l’ensemble du continent africain, s’est adressé dans une lettre ouverte au président kenyan Mwai Kibaki, Raila Odinga, au Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, et au Président de l’UA, John Kufuor, pour réclamer la fin du chaos post-électoral qui anéantit les progrès réalisés par le Kenya.

Lettre d’information n°4/31.01.08
Un stratagème judiciaire envoie un journaliste en prison pendant six mois en République centrafricaine
La condamnation de Faustin Bambou, rédacteur en chef de l’hebdomadaire privé Les Collines de l’Oubangui, le 28 janvier 2008, à six mois de prison et à une amende symbolique d’1 franc CFA illustre malheureusement les manoeuvres incessantes du gouvernement de République centrafricaine pour réduire au silence les voix dissidentes.

Lettre d’information n°3/24.01.08
Alertes du Continent
L’arrestation au Lesotho du journaliste Thabo Thakalekoala a poussé l’Institut International de Presse (IPI) a réclamer l’abandon de toutes les charges pesant contre lui, y compris celle de haute trahison, passible de la peine de mort.

Lettre d’information n°3/24.01.08
Confirmation de la condamnation de Slim Bhoukhdir à un an de prison ferme
Le Groupe de l’IFEX chargé de la surveillance de la Tunisie (TMG), coalition de 18 organisations membres du réseau de l’Échange International de la Liberté d’EXpression (IFEX), condamne le jugement inique rendu le vendredi 18 janvier par un tribunal d’appel tunisien, qui confirme la peine d’un an de prison imposée à l’encontre du journaliste Slim Boukhdhir.

Lettre d’information n°3/24.01.08
Un projet de loi sur la liberté d’information sauvé en Zambie
Le 11 janvier 2008, lors de l’ouverture officielle du Parlement zambien, le Président Levy Mwanawasa a annoncé une mesure emblématique longtemps attendue pour garantir une plus grande liberté de presse en réintégrant le projet de loi sur la liberté d’information (FOI) au sein du Parlement en 2008.

Lettre d’information n°2/17.01.08
Alertes du continent
Maurice Kayombo, journaliste aux Grands Enjeux, un magazine mensuel d’investigation, est incarcéré depuis une semaine dans les cachots du parquet près du tribunal de Kinshasa/Gombe, en République Démocratique du Congo. Il a été accusé le 9 janvier 2008 de chantage et “dénigrement d’une autorité”. Cette arrestation fait suite à une plainte du Secrétaire général du ministère des Mines, Christophe Kaninio qui serait intimement liée, selon Journaliste en danger (JED), à des allégations sur la mauvaise gestion du secteur des mines dans le pays publiés dans ce journal qui aurait des liens politiques et financiers avec les milieux d’affaires du Katanga.

Lettre d’information n°2/17.01.08
23 Membres de l’IFEX, dont l’AMJ, réagissent contre le black-out gouvernemental imposé sur les médias au Kenya
Le 14 janvier 2008, 23 membres de l’IFEX, dont l’AMJ, ont appelé le Président Kibaki à mettre fin à la suppression de la liberté des médias au Kenya.

Lettre d’information n°2/17.01.08
Les statistiques indiquent une amélioration de la situation des médias en Afrique de l’Ouest en 2007
Tout en reconnaissant les limites inhérentes aux statistiques, la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) signale que le nombre de violations de la liberté de la presse survenues dans la sous-région, qui comprend 16 pays, a reculé en 2007. En 2006, 168 cas de violations avaient été signalés, contre 142 au cours de l’année 2007.

Lettre d’information n°1/10.01.08
Alertes du Continent
RSF et l’agence de presse Gamma se sont inquiétées du sort de Jean-Paul Rey, un photographe français indépendant arrêté à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 27 décembre 2007 et détenu depuis dans le cadre d’une instruction sur un "complot" présumé visant à saboter le processus de paix. L’organisation et l’agence ont demandé aux autorités ivoiriennes de s’expliquer sur la détention de ce journaliste, qui a collaboré avec plusieurs médias sur des affaires touchant le milieu militaire et le renseignement.

Lettre d’information n°1/10.01.08
2007 Année noire pour la liberté de la presse en Egypte
Même si la presse indépendante et la communauté des blogueurs ont repoussé les limites de la liberté d’expression, 2007 restera une année marquée par la répression à l’encontre de la presse et de la liberté d’expression en Egypte. Un retour sur les douze derniers mois montre que le climat médiatique dans ce pays d’Afrique du Nord s’est considérablement détérioré.

Lettre d’information n°1/10.01.08
L’AMJ appelle à une enquête rapide sur l’agression de deux journalistes en Tanzanie
Dans une lettre adressée le 8 janvier au Président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, l’Association Mondiale des Journaux et le World Editors Forum ont exprimé leur inquiétude après l’attaque violente de deux journalistes, à l’issue de laquelle l’un d’eux a perdu la vue.

Lettre d’information n°24/20.12.07
Alertes du continent
Nadjikimo Benoudjita, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire privé Notre Temps, au Tchad, qui a été arrêté et inculpé la semaine dernière d’ "incitation à la haine tribale et religieuse", a été libéré le 17 décembre jusqu’à une nouvelle citation.

Lettre d’information n°24/20.12.07
2007 : l’année la plus meurtrière pour les journalistes depuis dix ans
Alors que l’année touche à sa fin, l’analyse de fin d’année du Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) indique qu’il s’est agi de l’année la plus meurtrière pour les journalistes au cours de la dernière décennie.

Lettre d’information n°24/20.12.07
Les actions contre les journalistes se poursuivent en Gambie
En réponse à une série d’actions prises par le Président gambien Yahya Jammeh, la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) et le Network of African Freedom of Expression Organizations (NAFEO) ont réaffirmé que les journalistes gambiens continuaient de travailler dans un climat de répression et d’intimidation.

Lettre d’information n°23/06.12.07
Alertes du Continent
Le Syndicat National des Journalistes Somaliens (NUSOJ) a appelé les autorités du Somaliland à cesser d’exiler les journalistes somaliens après que plusieurs d’entre eux eurent cherché refuge à l’étranger pour échapper à la violence et à la répression qui sévissent dans la capitale, Mogadiscio. Le 4 décembre 2007, le chef de la police du Somaliland, le Général Mohammed Saqadhi Dubad, a déclaré qu’ils étaient expulsés parce qu’ils mettaient en danger la sécurité du pays.

Lettre d’information n°23/06.12.07
Le journaliste tunisien Slim Boukhdir condamné à un an de prison
La condamnation, le 4 décembre 2007, à un an de prison de l’éminent journaliste tunisien, Slim Boukhdir, suscitant l’indignation générale, révèle le pouvoir illimité du gouvernement tunisien pour punir de manière impitoyable et arbitraire les opposants au régime. 

Lettre d’information n° 22/29.11.07
Alertes du Continent
Le 28 novembre 2007, la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a invité la République Démocratique du Congo (DRC) à diligenter une enquête sur un incident impliquant Sylvain Ngabu (le ministre actuel de l’urbanisme et de la planification qui était, jusqu’au 26 novembre, ministre de l’enseignement supérieur), qui aurait donné l’ordre à des policiers de frapper violemment deux journalistes en sa présence.

Lettre d’information n° 22/29.11.07
Mesurer le degré de la liberté de la presse sur le continent africain : Un aperçu du classement mondial 2007 de RSF
Un examen initial du classement 2007 de la liberté de la presse, publié le mois dernier par Reporters Sans Frontières (RSF), offre un bilan quantitatif plutôt sombre de la liberté de la presse en Afrique. Trois pays africains seulement, l’île Maurice (25ème), la Namibie (26ème), et le Ghana (29ème) figurent dans le premier quart des 169 pays étudiés.

Lettre d’information n° 22/29.11.07
Le Conseil d’administration de l’AMJ condamne la violence contre les journalistes en Somalie
Le Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Journaux, réuni à Vienne, en Autriche, du 18 au 20 novembre 2007, condamne fermement la recrudescence de la violence contre les journalistes en Somalie, qui est exercée à la fois par les forces de sécurité du gouvernement fédéral de transition, soutenu par l’Ethiopie, et par les milices islamistes, appuyées par l’Erythrée voisine.

Lettre d’information N°21/02.10.07
Alertes du Continent
Au Burkina Faso, Sam S K Le Jah, un présentateur de la station de radio privée Ouaga FM, qui émet à Ouaga 2000, une banlieue de Ouagadougou, a échappé à la mort le 28 septembre 2007 quand sa voiture garée devant la station a pris feu et a été complètement détruite.

Lettre d’information N°21/02.10.07
Une campagne de terreur sans précédent en Egypte
« L’objectif de la campagne de répression menée contre la presse indépendant en Egypte est de réduire au silence les journaux d’opposition de façon à ce que le Président Moubarak transmette le pouvoir à son fils sans susciter aucune protestation », a confié le rédacteur en chef Ibrahim Eissa à APN, lors d’un entretien qui s’est déroulé quatre jours avant un procès qui peut l’envoyer en prison pour sept ans, sans possibilité de recours.

Lettre d’information N°21/02.10.07
Lancement de l’Africa Freedom of Information Centre
Un réseau de défenseurs de la liberté d’information en Afrique a annoncé le 28 septembre le lancement d’un Centre régional à Lagos pour galvaniser la campagne pour l’adoption des lois sur l’accès à l’information à travers le continent.

Lettre d’information N°21/02.10.07
La liberté de la presse pour l’Afrique : La Déclaration de la Montagne de la Table désormais sur la Toile
L’Association mondiale des Journaux a lancé un nouveau site pour soutenir la Déclaration de la Montagne de la Table, qui exhorte les nations africaines à abolir toutes les lois qui limitent la liberté d’expression.

Lettre d’information N°20/29.08.07
Alertes du Continent
Le 24 août 2007, le tribunal militaire de Kinshasa/Matete en République démocratique du Congo a rendu son verdict dans le procès pour meurtre du journaliste Louis Bapuwa Mwamba, condamnant trois des accusés à la peine de mort.

Lettre d’information N°20/29.08.07
Un nouveau décès en Somalie marque la troisième disparition d’un journaliste en deux semaines
Le 24 août 2007, le journaliste Abdulkadir Mahad Moallim Kaskey, un correspondant régional de Radio Banadir, a été tué à El Ilan dans la province de Gedo au sud-ouest du pays, après que des hommes armés eurent ouvert le feu contre le minibus qu’il conduisait ce matin-là.

Lettre d’information N°20/29.08.07
Malgré la levée de son interdiction, un journal libérien continue de lutter
Quand le gouvernement du Liberia a révoqué le 27 février la license du journal The Independent après la parution de photos compromettantes du ministre des Affaires Présidentielles, cette mesure a déclenché un tollé chez les défenseurs de la liberté de la presse. Malgré la levée de cette interdiction le 30 mai, The Independent est toujours en prise à des difficultés, frappé de plein fouet par les conséquences financières de cette suspension.

Lettre d’information N°19/22.08.07
Alertes du Continent
Quatre journalistes emprisonnés en Ethiopie travaillant pour des hebdomadaires en langue amharique aujourd’hui disparus, ont été libérés le 18 août en vertu d’une grâce, ainsi que 27 opposants politiques, selon des bulletins d’information et des journalistes locaux. Les quatre hommes avaient reçu de lourdes peines de prison au début du mois pour leur couverture des troubles post-électoraux en 2005.

Lettre d’information N°19/22.08.07
Le TMG appelle à l’abandon des charges pesant contre le journaliste tunisien Omar Mestiri
A la veille du procès du journaliste tunisien Omar Mestiri qui aura lieu le jeudi 16 août à Tunis, les membres du Groupe de l’IFEX (l’Echange international de la liberté d’expression) chargé de l’observation de la Tunisie (TMG) appellent à l’abandon des charges qui pèsent contre lui et à la fin des violations du droit à la liberté d’expression. Mestiri, rédacteur en chef du magazine en ligne Kalima, est poursuivi pour diffamation. Les charges qui pèsent contre lui pourraient le conduire à une peine de prison de 3 ans.

Lettre d’information N°19/22.08.07
Trois journaux nigériens poursuivis par Kadhafi
Le président libyen Moammar Kadhafi a intenté une action en justice à l’encontre de trois journaux nigériens indépendants l’accusant de soutenir les rebelles.

Lettre d’information N°18/14.08.07
Alertes du Continent
Le 7 août au Sénégal, le ministre des transports Farba Senghor a menacé de mort Pape Sambaré Ndour, reporter au quotidien privé Walf Grand-Place, après l’avoir traité de "bâtard," selon le directeur de publication du journal, Jean Meïssa Diop. Les journalistes témoins de ces menaces ont enregistré les propos du ministre.

Lettre d’information N°18/14.08.07
L’AMJ proteste contre la saisie de deux hebdomadaires indépendants au Maroc
Le 13 août 2007, l’AMJ s’est inquiétée de ce qui apparaît comme une campagne gouvernementale pour affaiblir la liberté de la presse au Maroc. L’organisation mondiale de l’industrie de la presse condamne la dernière attaque contre deux hebdomadaires indépendants, TelQuel et Nichane, et les poursuites intentées à leur éditeur, Ahmed Benchemsi.

Lettre d’information N°18/14.08.07
L’AMJ proteste contre le meurtre de deux journalistes et une tentative d’assassinat en Somalie
Le 14 août 2007, l’AMJ a exprimé son inquiétude face au meurtre de deux journalistes et à la tentative d’assassinat d’un troisième en Somalie. L’organisation mondiale de l’industrie de la presse a appelé le Président du gouvernement transitoire à veiller à ce que leurs auteurs soient traduits en justice et à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à la violence contre les journalistes dans le pays.

Lettre d’information N°17/07.08.07
Alertes du Continent
Le 6 août, des agents des renseignements en République Démocratique du Congo ont incarcéré un reporter pour avoir négligé de diffuser l’interview d’un député provincial, selon des bulletins d’information et des journalistes locaux.

Lettre d’information N°17/07.08.07
ARTICLE 19 publie un rapport sur le cadre des médias en Angola
Alors que l’Angola s’apprête à organiser ses premières élections présidentielles et parlementaires libres depuis plus de 16 ans, la nécessité d’un cadre juridique qui garantisse une pleine liberté d’expression est devenue encore plus critique. Dans ce contexte, un rapport publié le 1er août par ARTICLE 19 recommande des changements radicaux dans les lois électorales et sur les médias en Angola pour assurer des élections équitables en 2008 et en 2009.

Lettre d’information N°16/01.08.07
Alertes du Continent
Le 30 juillet en République démocratique du Congo, Reporters Sans Frontières a protesté contre le maintien en détention de Vincent Hata, Michel Shango et Eugène Risasi Tambwe, journalistes de la chaîne publique Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), arrêtés pour leurs activités syndicales les 26 et 27 juillet 2007.

Lettre d’information N°16/01.08.07
Mohamed Abbou libéré en Tunisie
Le 24 juillet, l’écrivain et avocat tunisien Mohamed Abbou a été libéré de la prison de Kef, en Tunisie, où il était détenu depuis son arrestation en mars 2005. Abbou avait été condamné à trois ans et demi de prison pour avoir dénoncé sur Internet la torture dans les prisons tunisiennes.

Lettre d’information N°15/25.07.07
Alertes du continent
Peut-on poursuivre pour diffamation une publication interdite et dont le site Internet est inaccessible dans le pays où l’action en justice est intentée ? Il faut croire que ce paradoxe n’en est pas un pour le tribunal de Tunis qui a récemment convoqué Omar Mestiri, directeur de la rédaction du journal Kalima, la seule publication tunisienne qui couvre les scandales de corruption que les autres journaux taisent.

Lettre d’information N°15/25.07.07
L’AMJ s’inquiète vivement du boycott publicitaire imposé par le gouvernement du Lesotho
Dans une lettre adressée au Premier ministre du Lesotho Pakalitha Bethuel Mosisili le 13 juillet, l’Association Mondiale des Journaux s’est inquiètée d’un ordre donné en juin par le gouvernement à toutes les entreprises publiques et parapubliques de ne plus acheter d’espace publicitaire à l’unique hebdomadaire privé du pays Public Eye et à la radio Harvest FM.

Lettre d’information N°15/25.07.07
Tunisie: Cinquante ans de développement économique et de répression politique
Cinquante ans après la proclamation de la République, la Tunisie est toujours gouvernée par le même parti, le Néo-Destour. Il s’appelle aujourd’hui Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD). Le 25 juillet 1957, Habib Bourguiba, le chef historique de ce parti qui a mené la lutte pour la libération nationale, est élu par l’Assemblée Constituante premier président de la République Tunisienne. Bourguiba, dirigeant autoritaire et charismatique, ne supportait ni les critiques ni la dissidence. Mais il a le mérite d’avoir doté la Tunisie en 1956, alors qu’il était Premier ministre du royaume, du Code du Statut Personnel (CSP) le plus favorable aux droits de la femme dans le monde arabe. La répudiation n’a plus d’existence légale et la polygamie est interdite.

Lettre d’information N°14/11.07.07
Alertes du Continent
Le 10 juillet, Reporters Sans Frontières (RSF) a exprimé son inquiétude quant à la survie de l’hebdomadaire privé Public Eye après que le gouvernement du Lesotho ait ordonné à toutes les entreprises publiques et parapubliques, début juin 2007, de ne plus lui acheter d’espace publicitaire.

Lettre d’information n° 13/04.07.07
Libération du correspondant de la BBC, Alan Johnston
Alan Johnston, le correspondant de la BBC enlevé le 12 mars dernier dans la bande de Gaza, a été libéré aujourd’hui, le 4 juillet 2007, après 114 jours de captivité. Johnston a été remis tôt ce matin à des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle Gaza.

Lettre d’information n° 13/04.07.07
L’AMJ adresse une troisième lettre de protestation au Président malien
Suite à nos lettres des 20 et 21 juin, nous vous écrivons au nom de l’Association Mondiale des Journaux et du World Editors Forum, qui représentent 18.000 publications dans 102 pays, pour vous faire part de notre vive inquiétude concernant l’emprisonnement d’un journaliste et d’un enseignant, et les peines de prison avec sursis infligées à quatre autres journalistes, accusés d’avoir offensé le président.

Lettre d’information n° 13/04.07.07
Alertes du continent
Le 24 juin 2007 au Lesotho, un reporter de Public Eye, Kabelo Masoabi, a fait l’objet d’attaques verbales lors d’un rassemblement du parti au pouvoir (le Congrès du Lesotho pour la Démocratie, ou LCD) à Makhaleng, Ha Ramabanta, dans la région de Maseru.

Lettre d’information n° 12/27.06.07
Alertes du Continent
Le 27 juin 2007, jour du 30ème anniversaire de l’indépendance de Djibouti, Reporters Sans Frontières a condamné les dérives autoritaires du gouvernement du Président Ismael Omar Guelleh, en particulier la campagne de harcèlement qui a réduit au silence Le Renouveau Djiboutien, l’unique journal d’opposition du pays.

Lettre d’information n° 12/27.06.07
Le CPJ signale que plus de 200 journalistes ont été contraints à l’exil depuis 2001
“Il y a près de six ans, les autorités érythréennes ont fait une descente dans les locaux des journaux privés du pays, les ont fermés, et ont arrêté au moins 10 journalistes. Informé par des amis, le journaliste érythréen Milkeas Mihreteab alors rédacteur en chef de l’hebdomadaire indépendant Keste Debena, s’est caché, échappant de peu à l’arrestation. Il a entamé une traversée à pied extrêmement pénible par-delà les frontières avant de s’assurer un passage vers les Etats-Unis, où il a finalement obtenu l’asile politique.

Lettre d’information n° 12/27.06.07
Publication de l’annexe de la Déclaration de la Montagne de la Table
Notant que d’un pays à l’autre, la presse africaine est paralysée par un arsenal de mesures répressives, allant de l’emprisonnement et de la persécution des journalistes au fléau généralisé que sont les lois sur la diffamation et l’injure publiques, l’Association Mondiale des Journaux (AMJ) et le World Editors Forum (WEF) ont adopté la Déclaration de la Montagne de la Table le 3 juin 2007 au Cap, en Afrique du Sud.

Lettre d’information n° 12/27.06.07
Cinq journalistes et un professeur de seconde condamnés à la prison au Mali
Le 26 juin, cinq journalistes et un professeur de classe de seconde ont été condamnés au Mali pour avoir "offensé le chef de l’état" dans le cadre d’un essai proposé au lycée sur un scandale sexuel impliquant un président imaginaire.

Lettre d’information n° 11/21.06.07
Alertes du continent
Le 20 juin, la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAS) à Abuja, au Nigeria, a annoncé l’instruction du procès intenté par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) à la République de Gambie, au nom d’un journaliste gambien "disparu", Chief Ebrima Manneh, reporter au Daily Observer, un journal progouvernemental basé à Banjul. Cette notification fait suite à la requête déposée par la MFWA, au nom du journaliste, à travers son programme de défense légale des journalistes.

Lettre d’information n° 11/21.06.07
Les législateurs adoptent une loi permettant au gouvernement d’espionner les télécommunications au Zimbabwe
Le 13 juin, l’Assemblée du Zimbabwe a adopté un projet de loi controversé sur l’interception des communications, sans y avoir apporté le moindre amendement, malgré des restrictions sur certaines de ces clauses émises par les législateurs du parti d’opposition, le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC). Ce projet de loi, soumis au Parlement zimbabwéen le 26 juin 2006, autorise le gouvernement à écouter les appels téléphoniques et à intercepter les e-mails.

Lettre d’information n° 11/21.06.07
L’Association Mondiale des Journaux (AMJ) proteste contre l’emprisonnement de journalistes et d’un enseignant au Mali
Le 14 juin, au Mali, un journaliste et un enseignant ont été emprisonnés, accusés d’avoir offensé le président. En réponse à cela, l’Association Mondiale des Journaux (AMJ) a envoyé deux lettres successives au Président malien pour protester contre leur détention et contre l’arrestation de quatre autres journalistes, le 20 juin, appelant à leur libération immédiate.

Lettre d’information n° 10/13.06.07
Alertes du continent
Le 11 juin, la Haute Cour d’Ethiopie a jugé coupables d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’état quatre rédacteurs en chef et trois éditeurs d’hebdomadaires, aujourd’hui disparus, pour leurs articles remettant en cause la conduite par le gouvernement des élections parlementaires en 2005. Pour deux d’entre eux les charges retenues sont la prison à perpétuité ou la peine de mort.

Lettre d’information n° 8/30.05.07
Alertes du Continent
En Afrique du Sud, The Mail & Guardian, le Freedom of Expression Institute (FXI), le Chapitre sud-africain de l’Institut des Médias d’Afrique australe (MISA-SA) et le South African National Editor’s Forum (SANEF) ont salué le décret en faveur de la justice ouverte et de la liberté des médias adopté par la Haute Cour de Pretoria. Cette décision fait suite à une tentative de l’Etat de museler une affaire vitale de détournement de produits nucléaires dans laquelle deux individus et une société avec laquelle ils sont liés sont accusés de détournement de composants pour le compte d’une organisation criminelle internationale.

Lettre d’information n° 8/30.05.07
RSF lance une pétition internationale pour la libération des blogueurs égyptiens
Six mois après l’arrestation de Kareem Amer, Reporters Sans Frontières (RSF) a lancé une pétition internationale appelant à la libération du blogueur et à celle de son confrère égyptien, Abdul-Moneim Mahmud.

Lettre d’information n° 7/23.05.07
Alertes du Continent
Le 18 mai 2007 en Gambie, Fabakarr Ceesay, reporter pour le bihebdomadaire d’opposition Foroyaa, a été arrêté et menacé par un agent de l’Unité d’Intervention de la police (PIU), une aile paramilitaire des forces de l’ordre gambiennes, alors qu’il filmait une manifestation d’étudiants. Ceesay a été menacé de mort et détenu pendant 45 minutes environ au siège de la PIU à Kanifing, un quartier de Serrekunda, la plus grande ville du pays, avant d’être relâché.

Lettre d’information n° 6/16.05.07
Le paradoxe algérien : une presse réprimée mais libre
L’été 2004, le régime algérien a condamné Mohamed Benchicou, fondateur du quotidien Le Matin à deux ans derrière les barreaux. Cette sentence tombait, comme par hasard, quelques mois après la sortie de son livre, Bouteflika, une imposture algérienne (Editions Le Matin et Picollec), une biographie qui a vraisemblablement déplu au pouvoir en place.

Lettre d’information n° 5/09.05.07
«Endurant l’oppression, la pauvreté et la torture, la moindre des choses est d’insulter le président!» : Un éditorial de la journaliste égyptienne Mona Eltahawy
Abdel Kareem Nabil, le blogueur égyptien de 22 ans condamné à trois ans de prison pour avoir offensé l’islam et à une année de plus pour avoir insulté le président Hosni Moubarak, n’était même pas né quand ce dernier est arrivé au pouvoir.

Lettre d’information n° 5/09.05.07
Alertes du Continent
Le 5 mai 2007 en Côte d’Ivoire, des hommes armés ont fait irruption dans les locaux du quotidien pro-gouvernemental Le Matin et sont repartis en emportant de l’argent et divers documents. Ils ont également dérobé du matériel.

Lettre d’information n° 5/09.05.07
Une association de journalistes appelle la Communauté internationale à faire pression sur le Gouvernement somalien
Pour commémorer la Journée mondiale de la Liberté de la Presse le 3 mai, l’Union nationale des Journalistes de Somalie (NUSOJ) a appelé la communauté internationale à demander au gouvernement fédéral de transition (TFG) de cesser d’enfreindre les droits des journalistes et de respecter les principes fondamentaux de la liberté de la presse. La liberté et la sécurité des journalistes ont été fortement assiégées dans le pays durant la première moitié de l’année 2007, avec l’escalade des hostilités à Mogadiscio, où trois journalistes sont aujourd’hui derrière les barreaux.

Lettre d’information n° 4/02.05.07
Alertes du Continent
Dans un rapport intitulé Backsliders, le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a publié la liste des pays dans lesquels la liberté de la presse s’est le plus détériorée ces cinq dernières années. La palme du déshonneur revient à l’Ethiopie, où le gouvernement a réprimé massivement la presse privée, fermant des journaux et emprisonnant des rédacteurs en chef. Les pays africains et nord-africains de Gambie, République Démocratique du Congo, Maroc, et Egypte figurent tous également parmi les “récidivistes” en matière de violation de la liberté de la presse, selon le CPJ.

Lettre d’information n° 4/02.05.07
L’AMJ envoie une lettre de protestation à l’autorité palestinienne à propos du journaliste britannique emprisonné à Gaza
Le 27 avril 2007, l’AMJ a exprimé son inquiétude concernant la sécurité et le santé du journaliste britannique Alan Johnston. Johnston, correspondant de la BBC à Gaza depuis trois ans, a été enlevé par des hommes armés masqués au moment où il quittait son bureau pour rentrer chez lui dans la ville de Gaza dans la soirée du 12 mars. Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée au nom de l’Association Mondiale des Journaux et du World Editors Forum.

Lettre d’information n° 4/02.05.07
Le Président écarte un projet de loi sur la liberté de l’information dans un contexte d’élections “entachées de graves irrégularités” au Nigeria
Le 23 mars 2007, un projet de loi sur la liberté d’information a été soumis au Président nigérian Olsegun Obasanjo donnant au Nigérians l’accès aux archives et aux documents publics. Mais au lendemain d’élections qualifiées par les observateurs d’”entachées de graves irrégularités”, le président a écarté ce projet de loi, à la grande déception des défenseurs des droits des médias.

Lettre d’information n° 3/26.04.07
Alertes du Continent
Une mission d’enquête de cinq jours au Soudan menée par Reporters Sans Frontières (RSF) a conclu que l’image du Soudan comme étant le pays du premier génocide du 21ème siècle, une nation coupée du monde, était trompeuse. Selon RSF, loin d’être monolithiques et non critiques, la société civile et la presse soudanaise sont actives et diversifiées, et la presse reflète les opinions des défenseurs des droits de l’homme, des universitaires et des autres acteurs de la société civile qui trouvent difficile de se faire entendre hors du pays.

Lettre d’information n° 2/19.04.07
Alertes du Continent
En République démocratique du Congo, Journaliste en danger (JED) s’est déclaré déçu par le procès "incomplet" qui a eu lieu la semaine dernière pour les meurtriers présumés de Franck Ngyke, rédacteur en chef du quotidien La Référence Plus, et sa femme Hélène Mpaka, abattus à leur domicile le 2 novembre 2005. Le procès a abouti à la condamnation à mort de deux accusés.

Lettre d’information n° 2/19.04.07
38 membres de l’IFEX demandent au Gouvernement de l’Erythrée de rendre compte de la disparition de journalistes
Le 16 avril, l’AMJ, et 37 autres organisations membres de l’IFEX, ont appelé le gouvernement érythréen à rendre compte publiquement de la disparition et de l’emprisonnement de journalistes. Cet appel survient après les menaces de mort reçues par quatre journalistes indépendants, qui avaient été signalées ces derniers mois. Il réclame la libération immédiate et inconditionnelle de tous les journalistes qui restent derrière les barreaux.

Lettre d’information n° 2/19.04.07
La liberté d’expression en état de siège en Tunisie
Tenir le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI), sommet parrainé par les Nations Unies, en Tunisie, pays où la répression des droits de l’Homme est endémique, demeure une décision controversée.

Lettre d’information n° 2/19.04.07
L’AMJ accuse une résolution du Conseil des droits de l’homme des NU de vouloir étouffer la liberté d’expression
Le 30 mars 2007, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution sur “La lutte contre la diffamation des religions.” Sous couvert de protéger les sensibilités religieuses, l’Association Mondiale des Journaux a dénoncé cette résolution comme une justification pour réprimer les opinions impopulaires ou dissidentes et un instrument pour faciliter les attaques contre la liberté d’expression.

Lettre d’information n°1/12.04.2007
La presse sous surveillance : l’AMJ lance sa campagne du 3 mai
Les attaques terroristes majeures et les menaces lancées contre des pays du monde entier ont conduit ces dernières années au renforcement généralisé des mesures de sécurité et de surveillance, des mesures auxquelles on a trop souvent recours pour réprimer le débat, les libertés individuelles et la liberté de la presse, selon l’Association Mondiale des Journaux.

Newsletter N° 9/08.03.07
Tunisie : Abbou entame sa troisième année en prison
L’Association Mondiale des Journaux s’est jointe à une journée d’action internationale appelant à la libération de Mohamed Abbou, un avocat et un défenseur tunisien des droits de l’homme, emprisonné pour avoir exercé sa liberté d’expression.

Newsletter N° 9/08.03.07
Tunisie: Nouvelles violations du droit à la liberté d’expression
L’AMJ et le Groupe d’Observation de la Tunisie de l’IFEX expriment leur vive inquiétude face au fait que les autorités tunisiennes ont arbitrairement donné l’ordre à Dar Assabah de ne pas publier son nouveau magazine hebdomadaire L’Expression et ont interdit le magazine français Historia Thématique. Ce sont les dernières mesures d’une campagne de harcèlement des médias menée par l’Etat, une campagne qui comprend la censure des publications et l’emprisonnement des journalistes, estime cette coalition de 16 organisations défendant la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Newsletter N° 9/08.03.07
Tunisie : La liberté d’expression est toujours en état de siège
Plus d’un an après la tenue du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) en Tunisie, le gouvernement tunisien n’a manifestement pas saisi l’opportunité de se pencher sur différentes questions liées aux droits de l’Homme, dont celles relatives à la liberté d’opinion et d’expression, estiment les membres du groupe d’observation de la Tunisie au sein de l’IFEX. Le groupe, dont l’Association Mondiale des Journaux est membre, appelle le nouveau secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à rappeler au gouvernement tunisien ses obligations internationales.

Newsletter N° 9/08.03.07
Maroc : Un hebdomadaire interdit de publication
L’Association Mondiale des Journaux et le World Editors Forum condamnent avec fermeté la décision du gouvernement marocain d’interdire la publication du magazine heddomadaire Nichane, ainsi que les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de son directeur Driss Ksikes et de la journaliste Sanaa Elaji.

Newsletter N° 9/08.03.07
Le gouvernement du Niger maintient des journalistes en détention provisoire
Le gouvernement nigérien maintient toujours en détention provisoire Mamane Abou et Oumarou Keita, respectivement directeur général et rédacteur en chef du quotidien “Le Républicain,. Les deux hommes, arrêtés le 4 août, sont accusés de publication de fausses nouvelles et de diffamation de l’Etat. Ils risquent chacun 18 mois de prison et 70 000 francs CFA (110 euros) d’amende si leur culpabilité est établie

Newsletter N° 9/08.03.07
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent
Au Burkina Faso, une cour d’appel de Ouagadougou a maintenu le 16 août la décision du juge d’investigation Wenceslas Ilboudou d’abandonner toutes les accusations retenues dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Le 19 juillet, le juge Ilboudo avait réfuté les charges pesant contre Marcel Kafando, un membre du bataillon de la sécurité présidentielle (BSP), après qu’un témoin crucial soit revenu sur des éléments de son précédent témoignage. La cour d’appel de Ouagadougou a refusé d’annuler la décision du tribunal, rejetant ainsi le pourvoi en appel déposé par les membres de la famille du directeur de l’hebdomadaire “l’Independent”, assassiné en 1998 alors qu’il enquêtait sur des allégations criminelles mettent en cause des proches du Président Blaise Compaoré. Kafando, qui avait été accusé du meurtre en 2001, était le principal suspect dans cette affaire.

Newsletter n°8/01.08.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent
*** Deux Journalistes assassinés *** En Angola, Augusto Sebastiao Domingos Pedro, correspondant du journal d’Etat Jornal de Angola dans la province occidentale de Bengo a été assassiné le 8 juillet, et Benicio Wedeinge, directeur de la chaîne de télévision publique TPA dans la province de Cunene, au sud-est du pays, a été abattu le 16 juillet. Pedro, 40 ans, a été blessé mortellement après une altercation dans une station essence à Luanda. Il travaillait depuis 1997 pour Jornal de Angola, l’unique quotidien du pays. Wedeinge a été abattu de deux coups de feu tirés par des assaillants non identifiés, qui se sont introduits à son domicile de Onjiva, la capitale de la province de Cunene, dans la nuit du 16 juillet. Les autorités n’ont encore procédé à aucune arrestation.

Newsletter n°8/01.08.06
Burkina Faso : Indignation face au non-lieu prononcé dans le cas du meurtre d’un journaliste
L’enquête sur le meurtre du journaliste Norbert Zongo, tué en 1998 alors qu’il enquêtait sur des allégations criminelles portées contre la famille du président, a été abandonnée. Selon des rapports, un juge a accepté le 9 juillet à la demande du procureur d’abandonner les charges pesant contre Marcel Kafando, un membre de la garde présidentielle inculpé en 2001 de l’assassinat de l’ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire L’Indépendant.

Newsletter n°7/12.06.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent

-  Au Burundi, Aloys Kabura, un journaliste qui travaille pour l’Agence de presse du Burundi, est arrêté depuis le 31 mai pour avoir soi-disant tenu le 21 avril des “propos diffamatoires à l’endroit du gouvernement en présence de témoins.” Kabura aurait critiqué, lors d’une conversation dans un bar, l’attitude et la brutalité des forces de sécurité envers les 20 journalistes retenus illégalement au domicile d’un député le 17 mai.
-  En Gambie, des journalistes et des sources du site web Freedom Newspaper, hébergé par les Etats-Unis, font l’objet d’une reprise en main depuis le 25 mai. Ce jour-là, selon certains rapports, la police aurait convoqué toutes les personnes figurant sur la liste des prétendus contributeurs du site. Cette liste aurait été divulguée à partir du compte e-mail d’un rédacteur en chef du site, basé aux Etats-Unis. Le 26 mai, trois journalistes ont été arrêtés. Deux d’entre eux ont été libérés le 30 mai, alors que le troisième, Malic Mboob, est toujours détenu. Ce jour-là, un journaliste de la BBC, Lamin Cham, a été arrêté en liaison avec le site web alors qu’il ne figurait pas sur la liste. On est sans nouvelles de lui depuis.


Newsletter N° 5/10.03.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

-  En Algérie, Bashir al Arabi, correspondant régional du quotidien El Khabar, a été libéré le 21 février après avoir purgé un mois de prison pour diffamation.
-  En Egypte, la peine d’un an de prison infligée à Abdel Nasser Al Zuheiry, journaliste au quotidien indépendant “Al Masry Al Youm“
-  ** Envoyez une lettre de protestation ** Au Kenya, la police aurait effectué une descente dans l’imprimerie du quotidien “The Standard” le 2 mars.
-  En Libye, le journaliste Abd al-Raziq al-Mansuri est l’un des 132 prisonniers libérés à la faveur d’une grâce présidentielle le 6 mars.
-  Au Niger, Ibrahim Manzo, directeur de la rédaction du journal hebdomadaire "L’Autre Observateur", a été condamné le 20 février à un mois de prison avec sursis pour diffamation par un tribunal d’instance de Niamey.
-  En Tunisie, le journaliste Hamadi Jebali et le “Groupe de Zarzis” constitué d’internautes sont au nombre des 1 6000 prisonniers libérés de prison à la faveur d’une grâce présidentielle.


Newsletter N° 4/28.02.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter N° 3/08.02.06
Les autorités françaises et ivoiriennes enquêtent sur la disparition d’un journaliste en 2004
Des progrès ont été réalisés dans l’enquête sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer, avec l’arrestation en janvier par les autorités françaises d¹un officier de l’armée ivoirienne. Le Capitaine Jean-Tony Oulaï, qui a été interpellé le 11 janvier à Paris, est interrogé actuellement par Patrick Ramaël, le juge chargé d’enquêter sur la disparition de Kieffer.

Newsletter N° 3/08.02.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 2/27.01.06
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 1/16.01.2006
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent

Newsletter n° 24/16.12.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent

Newsletter n° 24/16.12.05
Un rédacteur en chef gambien remporte un prix international de la liberté de la presse
Alagi Yorro Jallow, directeur de la rédaction au journal “The Independent” en Gambie, s’est vu décerner en septembre le Prix International 2005 de la Liberté de la presse par Canadian Journalists for Free Expression (CJFE). Il a également reçu un prix en espèces de 3 000 dollars canadiens. RAP 21 s’est entretenu avec Jallow à la veille de la cérémonie de remise du prix, qui a eu lieu à Toronto, au Canada, le 1er novembre.

Newsletter n° 23/07.12.2005
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le Continent

Newsletter n° 23/07.12.2005
Rapport de l’AMJ sur la liberté de la presse : l’Afrique confrontée à de nombreux défis
La liberté de la presse en Afrique est ponctuée par de graves restrictions économiques, des problèmes endémiques d’infrastructures et d’absence de ressources, des installations de formation inadéquates et l’utilisation de lois restrictives sur les médias.

Newsletter n° 21/22.11.2005
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent
** Un rédacteur en chef assassiné en République démocratique du Congo ** Franck Kangundu, chef du service politique au quotidien “La Référence Plus” basé à Kinshasa, a été abattu dans la nuit du 3 novembre par des hommes armés non identifiés devant sa maison dans le quartier Limete à Kinshasa.

Newsletter n° 20/4.11.2005
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 19/21.10.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 19/21.10.05
La Tunisie : un lieu inapproprié pour accueillir un Sommet Mondial, selon un rapport
La Tunisie n’est pas un lieu approprié pour accueillir un Sommet Mondial des Nations unies selon le dernier rapport de Tunisia Monitoring Group (TMG), publié deux mois avant la tenue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) à Tunis, du 16 au 18 novembre 2005. Le 26 septembre, le TMG a publié son second rapport sur la Tunisie intitulé : “Liberté d’expression en Tunisie : le siège s’intensifie”, le dernier d’une série de missions d’enquête menées par des spécialistes de la liberté d’expression.

Newsletter n° 18/14.10.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 17/06.10.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 16/30.09.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter N°14/02.09.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter N°1/23.01.04
Alertes du Continent

Newsletter N°1/23.01.04
Envoyez une lettre de protestation : neuf journalistes emprisonnés pour diffamation en RDC
Le 5 janvier, un tribunal de Kinshasa/Gombe a condamné neuf syndicalistes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à 12 mois de prison sans possibilité de libération conditionnelle.

Newsletter N° 13/26.08.05
Dernières nouvelles du Continent

Newsletter n°12/11.08.05
La liberté de la presse à Zanzibar : un chemin encore long, malgré des améliorations
Ces derniers mois, le gouvernement de Zanzibar, une île semi-autonome située au large de la Tanzanie, aurait délivré des licences à neuf publications électroniques et à quatre journaux privés. Grâce à cette initiative, une petite lueur d’espoir apparaît peut-être pour les médias indépendants dans un pays qui affiche depuis des années un très mauvais bilan dans le domaine de la liberté de la presse. RAP 21 a enquêté.

Newsletter n°12/11.08.05
Un rédacteur en chef au Sierra Leone décède des suites de ses blessures suite à une agression
Harry Yansaneh, le rédacteur en chef intérimaire du journal “For Di People” au Sierra Leone, est décédé le 27 juillet de problèmes rénaux qui seraient liés à des blessures résultant d’une attaque dont il a été victime en mai dernier.

Newsletter n°12/11.08.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 11/04.08.05
Alertes du continent

Newsletter n° 11/04.08.05
Togo : le chemin vers la liberté de la presse après les élections reste semé dembûches
Durant et immédiatement après les élections présidentielles davril 2005, le Togo a été plongé dans la tourmente lorsque les lignes téléphoniques ont été coupées et quune vague de violence sest déclenchée suite à la contestation des résultats des élections. Aziadouvo Komi, le rédacteur en chef de LIBERTE HEBDO, a parlé avec RAP 21 de la couverture des informations durant les élections, de ce que veut dire diriger un journal aujourdhui dans un des environnements les plus difficiles pour les médias en Afrique, et de la possibilité dune amélioration de la situation de la liberté de la presse au Togo après lélection du Président Faure Gnassingbe.

Newsletter n° 10/29.07.05
Des groupes de défense de la liberté de la presse lancent un site web sur la Tunisie
Un site web qui met en lumière la pratique du gouvernement tunisien consistant à bloquer les sites web qui offrent des informations et des analyses indépendantes sur le pays a été lancé par un groupe dorganisations de défense de la liberté de la presse.

Newsletter n° 10/29.07.05
RD du Congo : Quand les journalistes politiques deviennent des commentateurs sportifs

Aujourdhui les journalistes ont deux options : ou poursuivre leur travail habituel et faire lobjet de menaces, de harcèlement et darrestations, ou pratiquer lautocensure pour éviter les problèmes.

Un violent mouvement de répression contre la liberté de la presse a lieu actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) après que le gouvernement intérimaire ai décidé de repousser les élections générales prévues le 30 juin 2005. RAP 21 a eu un entretien à ce sujet avec Donat MBaya Tshimanga, le directeur de lorganisation de défense de la liberté de la presse Journaliste en Danger (JED), basée en RDC



Newsletter n° 9/15.07.05
Alertes du continent

Newsletter n° 8/01.07.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 7/20.06.05
Dernières nouvelles de la liberté de la presse sur le continent

Newsletter n° 6/18.05.05
Alertes du continent

Newsletter n° 5/07.04.05
Alertes du Continent

Newsletter n° 4/14.03.05
Alertes du Continent

Newsletter n° 4/14.03.05
Le NEPAD devrait faire plus pour la liberté de la presse sur le continent
Le Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD), une initiative intergouvernementale africaine qui vise à éradiquer la pauvreté sur le continent à travers une meilleure gouvernance, a été critiqué par des organisations régionales et internationales qui lui reprochent de ne pas tenir compte de la liberté de la presse.

Newsletter n° 3/29.02.05
Alertes du Continent

Newsletter n° 3/29.02.05
La situation de la liberté de la presse en Tunisie reste préoccupante à lapproche du sommet mondial
Le blocage des sites dinformation, les obstacles mis à la distribution des livres et des publications, et les restrictions placées sur la liberté dassociation ne sont que certains des graves disfonctionnements de la presse en Tunisie, rapportés par un groupe dorganisations de défense de la liberté de la presse lors dune récente mission denquête dans le pays.

Newsletter n° 2/21.01.05
Alertes du Continent

Newsletter n° 1/12.01.05
Alertes du Continent

Newsletter n° 1/12.01.05
Deux ans et demi après son arrestation, on est toujours sans nouvelles du journaliste érythréen Dawit Isaac et 16 de ses collègues qui sont encore emprisonnés
En septembre 2001, le journaliste érythréen Dawit Isaac a été jeté en prison pour avoir appelé aux réformes démocratiques dans le journal Setit. Il fait partie des 17 journalistes qui seraient encore détenus par les autorités du pays, la plupart dentre eux ayant été emprisonnés lors dun tour de vis gouvernemental en 2001.

Newsletter n°19/30.11.04
Alertes du Continent

Newsletter n°18/10.11.04
Alertes du Continent

Newsletter n°17/22.10.04
Alertes du Continent

Newsletter n°16/06.09.04
Abattre tout esprit libre: Témoignage dun journaliste camerounais
Faire peur, faire taire toute voix contraire, abattre tout esprit libre, intimider, sont autant de symboles qui caractérisent le gouvernement camerounais.

Newsletter n°16/06.09.04
Les délits de presse ne sont plus passibles de prison au Togo
Le 24 août, lAssemblée nationale togolaise a adopté un projet de loi amendant la loi actuelle sur la presse et la communication. Lavancée majeure de cette nouvelle loi est labolition des peines de prison pour les délits de presse comme la diffamation et loffense.

Newsletter N° 12/13.07.04
Alertes du Continent
République Démocratique du Congo, Mauritanie, Nigeria, Somalie

Newsletter n° 10/21.05.04
Alertes du Continent
Bénin, Côte dIvoire, République démocratique du Congo, Somalie, Zimbabwe

Newsletter N° 9/12.05.04
Que signifie pour vous la liberté de la presse ? 
Dans la dernière newsletter, RAP 21 s’est entretenu avec Ratabane Ramainoane, directeur général du journal et de la station de radio MoAfrika au Lesotho, concernant l’impact financier des violations de la liberté de la presse sur son travail. Cette semaine, RAP 21 discute avec Ibrahim Karim-Sei, rédacteur en chef du Standard Times en Sierra Leone, de la liberté de la presse et de l’impact que plus de dix années de guerre et de lois sur la diffamation ont eu sur sa publication.

Newsletter N° 9/12.05.04
Alertes du Continent    

Newsletter N° 8/16.04.04
Alertes du Continent    
Côte d’Ivoire, Nigeria, République démocratique du Congo, Ethiopie

Newsletter N° 8/16.04.04
Que signifie pour vous la liberté de la presse ?
Ratabane Ramainoane, propriétaire et rédacteur en chef du journal et de la radio MoAfrika basés au Lesotho, parle avec RAP 21 de la liberté de la presse et l’effet paralysant qu’ont les lois sur la diffamation sur sa maison d’édition. Ratabane Ramainoane, propriétaire et rédacteur en chef du journal et de la radio MoAfrika basés au Lesotho, parle avec RAP 21 de la liberté de la presse et l’effet paralysant qu’ont les lois sur la diffamation sur sa maison d’édition. Ratabane Ramainoane, propriétaire et rédacteur en chef du journal et de la radio MoAfrika basés au Lesotho, parle avec RAP 21 de la liberté de la presse et l’effet paralysant qu’ont les lois sur la diffamation sur sa maison d’édition.

Newsletter n° 5/08.03.04
Alertes du Continent      
L’Ouganda fait un pas en avant dans le domaine de la liberté de la presse, un journaliste est expulsé d’Egypte, et un autre sauvagement frappé au Tchad.  

Newsletter n° 4/17.02.04
Alertes du Continent      
Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice, Zambie

Newsletter n° 26/2003
Alertes

Newsletter n° 26/2003
Les violations de la liberté de la presse bientôt contrôlées en Somalie
Les violations de la liberté de la presse seront bientôt systématiquement documentées et dénoncées en Somalie. Cette initiative, menée par la branche somalienne de l’Eastern Media Institute, avec le soutien de International Media Support (IMS), sera confiée à cinq journalistes somaliens. Elle n’est pas sans poser des problèmes. RAP 21 a parlé avec Abdulkadir Mohamoud Walayo, le Gouverneur de l’institut, du lancement de ce projet.

Newsletter n° 25/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 25/2003
Un juge mozambicain lauréat du Prix Mondial MISA 2003 de la Liberté de la Presse
Le Dr. Augusto Raul Paulino, le juge qui présidait le procès des six hommes accusés d’avoir assassiner le journaliste d’investigation Carlos Cardoso en novembre 2000, s’est vu décerner le Prix MISA 2003 de la Liberté de la Presse.

Newsletter n° 24/2003/30/07/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 22/2003/11/07/03
Alertes du Continent

Newsletter n° 22/2003/11/07/03
Un employé des médias tué en République démocratique du Congo
Akité Kisembo, interprète de l’envoyé spécial de l’AFP (Agence France Presse) à Bunia, aurait été tué le 3 juillet.

Newsletter n° 23/2003/21/07/2003
Alertes du Continent

Newsletter n° 23/2003/21/07/2003
Le tribunal se prononce contre un directeur de publication en Djibouti
Daher Ahmed Farah, directeur de publication du journal "Le Renouveau", a été condamné le 9 juillet à trois mois de prison pour avoir diffamé le chef d’état-major des armées, le Général Zakaria Cheik Ibrahim.

Newsletter n° 21/2003/24/06/2003
Alertes du continent africain

Newsletter n° 21/2003/24/06/2003
Le harcèlement renforce la détermination d’un directeur de publication gambien

Newsletter n° 20/2003/12/06/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 20/2003/12/06/2003
Un Libérien en fuite

Newsletter n° 19/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 19/2003
Nouvelles restrictions sur la liberté de la presse au Cameroun

Newsletter n° 18/2003/20/05/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 17/2003/13/05/2003
Alertes du continent

Newsletter n° 17/2003/13/05/2003
La loi zimbabwéenne sur les médias jugée anticonstitutionnelle

Newsletter n° 16/2003/

01/05/2003

SPÉCIAL LIBERTÉ DE LA PRESSE


L’article qui a obligé Hédi Yahmed à fuir son pays

Newsletter n° 16/2003/

01/05/2003

SPÉCIAL LIBERTÉ DE LA PRESSE


Les journalistes risquent la peine de mort en vertu de la nouvelle loi antiterroriste

Newsletter n° 16/2003/

01/05/2003

SPÉCIAL LIBERTÉ DE LA PRESSE


La communauté internationale peut-elle aider à améliorer la liberté de la presse ?

Newsletter N° 99/28 Février 2003
Des journalistes arrêtés alors qu’ils couvraient le Sommet franco-africain

Newsletter N° 99/28 Février 2003
Alertes du continent


© 2003 World Association of Newspapers - All Rights Reserved
Please send all technical comments regarding this site to our Webmaster
diabetic desserts recipes recipes Diabetic Soups Holiday Pizza Recipes Popcorn Recipes Recipes For Microwave Pasta Recipes Casserole Recipes Chili Recipes Curry Recipes Crockpot Recipes Apples Recipes Bread Recipes Vegetarian Recipes Vegetable recipes Desserts Recipes Appetizers Ethnic Recipes Meat Dishes Barbecue Recipes Sauces Recipes Marinade Recipes Low Fat Recipes Frugal Gourmet Kitchen Classics Recipes On The Grill Cook Books Seafood Recipes Cajun Recipes Breads Low Fat Low Fat Breads Bread Machine Recipes Yeast Breads Quick Breads Fat Free Vegetarian Salad Recipes Eggplant Recipes Radish Recipes Tomato Recipes Jalapeno Recipes Potato Recipes Lettuce Recipes Cabbage Recipes Beans Ambrosia Recipes Biscotti Recipes Desserts Low Fat Cookie Recipes Cheesecake Recipes Cake Recipes Pie Recipes Muffin Recipes Custard Recipes Best Appetizers Appetizers Low Fat Salsa Recipes Dip Recipes International Recipes Afghan Recipes Alaska Recipes French Recipes German Recipes Greek Recipes Italian Recipes Spanish Recipes Thai Recipes Korean Recipes Chinese Recipes Mexican Recipes Indian Recipes Beef Recipes Pork Pork & Ham Pork Butts Pork Chop Recipes Pork Ribs Rulled Pork Poultry Recipes Stews Recipes Ground Beef Barbecue Grill Barbecue Smoker All Purpose Sauce BBQ Sauce Barbecue Sauce Carolina BBQ Sauce Pickle Recipes Marinades Smoking Low Fat Appetizers & Dips Low Fat Breakfast Low Fat Cakes Low Fat Cheesecakes Low Fat Cookies Low Fat Desserts Low Fat Fish & Seafood Low Fat Meats Low Fat Pasta Low Fat Pies Low Fat Salads Low Fat Sandwiches Low Fat Sauces & Condiments Low Fat Sides Low Fat Soups Low Fat Vegetarian Baker's Dozen Taste of Home Recipe Book Bon Appetit Cookbook Blacktie Cookbook Buster Cook Book Martha Stewart Cookbook Cookbook USA Cook Book Cook Book Sara's Cookbook Sara's Cookbook Appetizers and Dips Poultry recipes Diabetic recipes Holiday recipes Miscellaneous recipes 110 recipes 1986 Usenet cookbook 2900 recipes Cyberrealm recipes Great sysops of world Specialty recipes Ceideburg recipes Cheese recipes Chili recipes Fruits recipes Garlic recipes Great chefs of NY Londontowne recipes Raisins recipes Recipes for kids US Food Vegetarian recipes Bread recipes Drinks Meat Dishes Brisket recipes Caribou recipes Chicken recipes Filet mignons recipes Pork recipes Swordfish recipes Turkey recipes Pasta recipes Uncategorized recipes Ethnic recipes Canada recipes English recipes Ethiopia recipes Germany recipes Greece recipes Mexican recipes Philippines recipes Welsh recipes Microwave recipes Soups recipes Vegetable recipes Asparagus recipes Barley recipes Brown rice recipes Lentil recipes Mushrooms recipes Salads recipes Wild rice Desserts recipes Cakes recipes Chocolate recipes Cookies recipes Ice cream recipes